Que fait AFS?

Formation des citoyens du monde

AFS aide à développer et favoriser l’apprentissage des relations interculturelles : comment mieux comprendre sa propre culture et celle des autres ? Comment passer d’une société multiculturelle à un réel vivre ensemble ? Comment entrer en communication et échanger avec les autres, dans le respect de la différence ? Ce sont ces questions auxquelles AFS essaye de répondre au quotidien en proposant des programmes interculturels et des clés pour décoder les autres cultures.

Des séjours en immersion

AFS organise des séjours de quelques semaines à une année, dans le monde entier, pour tous les âges et tous les projets: séjours d’été, volontariat international, programmes scolaires, programmes universitaires, seconde rhéto, année blanche, …

Des familles d’accueil

AFS organise l’accueil des jeunes dans des familles bénévoles. Accueillir un étudiant d’échange étranger à la maison, le temps de son programme en Belgique, est une occasion unique et enrichissante de découvrir une nouvelle culture sans sortir de chez soi, d’élargir ses horizons en apprenant à trouver l’équilibre entre les habitudes familiales et culturelles et de regarder le monde d’une nouvelle façon…

S’engager comme volontaire

AFS est une association de citoyens du monde engagés dans la promotion de l’apprentissage interculturel en tant qu’outil de consolidation de la paix. Par l’entremise de programmes d’échange à l’étranger, nos volontaires aident les étudiants, les jeunes adultes, les familles et autres à devenir des citoyens du monde.

Apprentissage Interculturel et Education à la Citoyenneté Mondiale

AFS aide des personnes de tout âge et de tout horizon à développer leur leadership, leur faculté à résoudre des problèmes, leur connaissance linguistique et leurs compétences interculturelles afin qu’elles puissent poser des actions qui fassent la différence dans ce monde.

Screen Shot 2016-10-03 at 9.01.22 PM
Screen Shot 2016-10-03 at 9.04.03 PM

Screen Shot 2016-10-03 at 8.11.02 PM

Screen Shot 2016-10-03 at 8.13.48 PM

 

Une mission 

AFS Programmes Interculturels est une association de volontaires, sans but lucratif, pluraliste et non gouvernementale, reconnue par la Communauté française comme service à la jeunesse, et partenaire de l’organisation internationale AFS Intercultural programs. AFS propose des opportunités d’expériences interculturelles qui expériences permettent de développer les connaissances, les compétences et la compréhension nécessaires à l’avènement d’un monde plus juste et plus pacifique. Elles visent à former des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Des valeurs 

Promouvoir la paix :

Dans l’échange : accueillir et être accueilli dans une démarche d’ouverture à toute une communauté ;
Dans la diversité : reconnaître toutes les différences et en vivre toutes les richesses
Dans le respect : respecter les autres et notre environnement dans une perspective de développement durable et solidaire.

Faire bouger les choses

Vivre, étudier et faire du bénévolat à l’étranger, dans un environnement multiculturel, amène à regarder les choses différemment, forme des citoyens du monde et façonne les décideurs de demain. C'est ce que nous appelons "L'AFS Effect!" Notre communauté mondiale est:
Iceland with friends

Transformatrice: A différents niveaux, à travers les programmes d’échange, en s’engageant comme volontaire, en travaillant et en collaborant avec des gens du monde entier.

12182887_1090860610938061_8428667951258672307_o

Multi-générationnel: AFS constitue une communauté mondiale d’étudiants, de jeunes adultes, de bénévoles, de familles, de professeurs, d’anciens élèves et de membres du personnel travaillant en synergie.

1-qabpQKyiM01aB-IysH1oLQ

Inclusive: Un solide réseau d’AFSers confiants et ouverts d’esprit qui construisent ensemble des ponts entre les cultures.

13450755_1231223156901805_4985777738664006270_n

Partout: AFS est actif tant au niveau des collectivités locales que des différents secteurs économiques et mène une action de première ligne sur le plan des enjeux internationaux majeurs et des causes sociales.

AFS Alumni, le réseau des anciens d'AFS

AFS, ça vous dit quelque chose? Des souvenirs, une expérience enrichissante qui a influencé le cours de votre vie, des liens affectifs et amicaux qui se sont tissés,… Certains qui perdurent peut-être encore, et d’autres qui se sont perdus… Aujourd’hui, l’heure est à la reconnexion avec le Club AFS Alumni! Le réseau mondial compte déjà plus d’un million d’anciens participants. Qu’attendez-vous pour les rejoindre?

S'enregistrer comme Alumni

Apprendre à vivre ensemble

Qu’est-ce que l’éducation à la citoyenneté mondiale? 

L’éducation à la citoyenneté mondiale est un objectif à long terme qui implique un apprentissage formel et de l’expérience pratique. L’éducation à la citoyenneté mondiale amène les gens de tous âges à:

  • Respecter les différences en ce compris de culture, de genre et de religion.
  • Prendre conscience du monde, au-delà de son propre monde.
  • Comprendre nos responsabilités en tant que membres de la communauté humaine mondiale
  • Agir en faveur de la protection de notre planète pour un avenir durable
  • Prendre conscience de l’impact global des actions locales

En savoir plus

Partenariats et collaborations

AFS, partenaire de l’UNESCO

Depuis 2015, AFS est partenariat de l’UNESCO. Ce statut permet aux deux organisations de collaborer sur des initiatives d’intérêt mutuel et matières sociales.

AFS collabore étroitement avec les écoles, les universités, les organisations humanitaires et de paix, les gouvernements et ONGs sur les questions qui relèvent de notre mission.

En savoir plus