Description du programme - Langue - Familles d'accueil et vie locale - Les jeunes - Les repas - Orientations & activités - A savoir

Description du programme

Le Brésil est un pays de diversité. Renommé pour ses forêts tropicales, ses plages, ses villes pleine de vie, la société brésilienne est une population mixte d’ancêtres indigènes, portugais, européens et africains Les participants AFS au Brésil apprennent le pourtugais, participent à un projet de volontariat au sein d'une organisation locale et sont accueillis en famille d’accueil bénévole. Dans une culture où la vie de famille est aussi importante, ne sois pas supris(e) que des membres de ta famille, meme lointaine, essayent d’en savoir davantage sur toi pendant ton séjour.

Langue

Le portugais est la langue officielle du Brésil, bien que l’anglais soit compris par une majorité de gens. Les tribus amérindiennes qui vivent dans leurs réserves parlent leur propre langue. Bien que la connaisance du portugais ne soit pas une condition pour ton séjour au Brésil, nous te conseillons d’apprendre la langue au maximum avant ton depart. Tu recevras toutefois des cours de portugais pendant ton séjour au Brésil.

Familles d’accueil et vie locale

Tu pourras être placé(e) un peu partout au Brésil, néanmoins la majorité des placements se font dans des familles de classe moyenne dans le centre du pays. Les familles d’accueil au Brésil, comme toutes les familles AFS dans le monde, sont entièrement bénévoles. Si elles ouvrent la porte de leur maison, c’est parce qu’elles veulent partager avec toi leur langue et leur culture et enrichir ainsi leur vie de famille. Les Brésiliens Les Brésiliens sont ouverts aux autres et chaleureux. Les familles sont extrêmement proches et ses membres ne vivent jamais loin les uns des autres. Dans une famille typique brésilienne, la mere travaille, s’occuppe des enfants et du ménage tandis que le père travaille a l’extérieur de la maison.

Les jeunes

Toutes les écoles ne proposent pas d’activités extra-scolaires; les jeunes participant alors à diverses activités au sein d’organisations locales. Ta famille d’accueil peut t’aider à intégrer une de ces organisations afin d’y participer en tant que volontaire. C’est un très bon moyen de te faire de nouveaux amis, de rencontrer des gens et d’en apprendre advantage sur ta communauté d’accueil. Le football est le sport national et est pratiqué autant par les garcons que par les filles. Le week-end, les jeunes se rendent généralement visite chez eux, ainsi que dans des cafés ou le centre-ville. Il y a beaucoup d’événements nationaux auxquels tout le monde participle, dont, évidemment, le fameux Carnaval. Le Brésil est un pays où la mode est bien présente, influencée par l’Europe. Cependant, les jeunes ont tendance à s’habiller de façon informelle. Les parents sont plus protecteurs envers les filles que les garcons. Il y a davantage de règles et de restrictions pour les filles. On attend des jeunes qu’ils informant leurs parents de leurs activités, du lieu dans lequel il se rendent ainsi que de leurs horaires. Les jeunes vivent souvent avec leurs parents jusqu’à ce qu’ils se marient. On attend des enfats qu’ils participant aux tâches ménagères.

Les repas

Manger au Brésil n’est pas une chose anodine. Autant les diners que les soupers sont de grandes reunions familiales. Tu mangeras ainsi Presque tous tes repas en famille. Si tu devais en manquer un, il te faudra prévenir ta famille bien à l’avance. Le déjeuner est plutôt léger mais les autres repas se font dans de grandes proprortiosn et sont beaucoup plus lourds. La viande grille est très populaire. D’autres mets traditionnels sont d’origine africaine tels que le ragoût de poisson ou de poulet. Les grands basiques de l’alimentation brésilienne sont le riz blanc, les haricots, la farofa ou la farinha (de la farine de manioc). Les repas sont généralement servis avec de la viande de boeuf et une salade de tomates vertes et rouges. Une grande variété de fruits et de legumes sont disponibles tout au long de l’année. Au Brésil, il est considéré comme inapproprié de demander certains aliments juste pour soi, de faire son repas à part ou de se server dans le frigo sans demander.

Orientations & Activités

En plus des week-ends d’orientation obligatoires en Belgique, tous les participants AFS dans leurs pays d’accueil participent à des week-ends d’orientation. Ces orientations ont pour objectif d’optimaliser ton expérience AFS, t’aider en cas de coup de blues, éviter un trop fort choc culturel et acquérir des compétences et des connaissances qui te permettront de mieux comprendre le monde autour de toi.

Orientation d’arrivée

Peu après ton arrive, tu suivras uen orientation de deux jours, au niveau local ou regional. L’objectif est de te préparer à tes premières semaines à l’étranger, en même temps que de revoir ensemble les règles et les conseils de sécurité chez AFS. L’accent sera mis sur ton expérience d’un point de vue de l’apprentissage interculturel. Ce sera donc pour toi l’occasion de rencontrer des participants AFS du monde entier qui sont venus passer comme toi six mois ou un an au Brésil.

Orientation de mi-séjour

A la mi-séjour, tu auras à nouveau une orientation de deux jours. Ce sera l’occasion avec le staff et les volontaires de l’organisation d’évaluer ensemble la première partie de ton expérience et de recevoir plus de conseils pratiques pour t’aider dans ton ajustement interculturel.

Orientation de fin de séjour

Entre 6 et 8 semaines avant ton retour en Belgique, tu participeras à l’orientation de fin de séjour. C’est l’occasion pour toi de réfléchir à ton expérience avec tous les autres participants AFS. C’est le moment également d’envisager les réajustements nécessaires pour un retour chez toi dans les meilleures conditions.

Activités optionnelles

Les comités locaux de volontaires au Brésil peuvent organiser des événements tells que des excursions, des visites ou simplement des reunions entre volontaires et participants. Tu auras peut-être l’occasion de faire un court échange dans un autre endroit au Brésil. Chaque année, quatre voyages sont organises. Tu pourras y participer sit u le souhaites, mais les coûts des voyages ne sont pas compris dans ton programme. Ainsi, tu auras l’occasion de voir l’Amazone et les chutes d’Iguaçu par exemple. Les voyages durent entre une et deux semaines. En function de la destination et de la longueur du voyage, les prix de ces excursions peuvent varier entre 200€ et 1200€.

A savoir

- Il est très difficile, voire impossible de placer des étudiants qui suivent un regime sans blé. Il en va de meme pour les végétariens.
- Bien que la connaisance du portugais ne soit pas une condition pour ton séjour au Brésil, nous te conseillons d’apprendre la langue au maximum avant ton depart.