Pont géographique entre les régions andines et l’Amazonie, la Bolivie qui mêle héritage espagnol et amérindien est l’endroit idéal pour profiter de votre programme d’études à l’étranger. La diversité des langues, les vêtements hautement colorés, les danses, les musiques, et le folklore local témoignent de traditions encore profondément ancrées. Durant votre séjour en Bolivie, ne manquez pas de visiter La Paz, la capitale la plus élevée au monde (plus de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Les jeunes boliviens accordent beaucoup d’importance à la famille. Durant leur temps libre, ils sortent danser, vont au cinéma ou font du sport comme du foot, du basket ou du volley-ball.

Vie sociale

Les Boliviens ont tendance à ne s’inquiéter de rien, et surement pas des horaires ni de la ponctualité. Ils sont très ouverts, chaleureux et accueillants. Aussi, la famille étant au cœur de la vie sociale, vos amis seront les amis de votre famille. La plupart des familles boliviennes sont très religieuses.

Famille d'accueil et communauté

La famille est le pilier de la société bolivienne; les enfants quittent rarement le foyer avant le mariage. Le dimanche est le jour de la famille (el día de la familia): on le passe ensemble, à se raconter des histoires et anecdotes autour d’un bon repas. Les adolescents sont censés respecter les règles.

Ecole

Les cours ont lieu de février à novembre, du lundi au vendredi (de 8h à 13h). Vous porterez probablement l’uniforme. Les relations professeurs-élèves sont très formelles.

Langue

La langue dominante en Bolivie est l’espagnol. Dans les campagnes, la plupart des habitants parlent également leur langue maternelle: quechua, aymara ou guarani. Au début de votre séjour, vous suivrez un cours intensif d’espagnol. Toutefois, AFS vous recommande fortement de posséder des notions d’espagnol avant le départ.

Nourriture

La cuisine bolivienne varie selon les régions. Celle des zones les plus montagneuses est particulièrement épicée tandis que dans les plaines et la région amazonienne, les plats sont à base de manioc, de poisson, de légumes et de fruits. Parmi les plats boliviens typiques, citons les papas rellenas (boulettes de purée de pommes de terre frites et farcies d’un œuf dur ou de fromage), les salteñas (chaussons garnis de viande, de légumes, d’œufs, d’olives et d’une sauce légèrement épicée) et le pique a lo macho (à base de bœuf, saucisse, oignons, piments forts et œuf dur servis avec des frites).

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!