Pont géographique entre les régions andines et l’Amazonie, la Bolivie qui mêle héritage espagnol et amérindien est l’endroit idéal pour profiter de votre programme d’études à l’étranger. La diversité des langues, les vêtements hautement colorés, les danses, les musiques, et le folklore local témoignent de traditions encore profondément ancrées. Durant votre séjour en Bolivie, ne manquez pas de visiter La Paz, la capitale la plus élevée au monde (plus de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Les jeunes boliviens accordent beaucoup d’importance à la famille. Durant leur temps libre, ils sortent danser, vont au cinéma ou font du sport comme du foot, du basket ou du volley-ball.

Bolivia-familie

Famille d'accueil et communauté

Vous logez dans une famille d’accueil. Vous pouvez être placé dans n’importe quelle partie du pays, mais vous vous retrouverez généralement dans une (petite) ville. Les Boliviens considèrent la courtoisie, la convivialité et l’attention les uns envers les autres comme étant d’une importance primordiale. Ils se saluent généralement en se donnant la main ou un bisou. Les Boliviens expriment facilement leurs émotions et sont très cordiaux et sociables.

La famille est le pilier de la société bolivienne; les enfants quittent rarement le foyer avant le mariage. Le dimanche est le jour de la famille (el día de la familia): on le passe ensemble, à se raconter des histoires et anecdotes autour d’un bon repas. Les adolescents sont censés respecter les règles.

Les Boliviens ont tendance à ne s’inquiéter de rien, et sûrement pas des horaires ni de la ponctualité. Ils sont très ouverts, chaleureux et accueillants. Aussi, la famille étant au cœur de la vie sociale, vos amis seront les amis de votre famille. La plupart des familles boliviennes sont très religieuses.

Bolivie

Ecole

En tant qu’étudiant(e), vous fréquenterez une école secondaire pendant les cinq premiers mois pour vous habituer à l’espagnol. Les cours à l’université commenceront vers février. Vous pouvez choisir votre propre orientation et, dans celle-ci, vous avez également plusieurs options. Vous serez inscrit en première année et suivrez cinq à six cours. Sachez que le nombre d’heures d’enseignement est moins qu’en Belgique. Venez avant tout pour vous plonger dans la culture, plutôt que dans l’optique de votre future carrière. Vous participez aux examens et aux projets que l’université vous impose.

Vous allez généralement en cours le matin ou l’après-midi et pendant votre temps libre, vous sortez avec vos amis et votre famille ou faites du sport. Pendant les vacances d’été, vous êtes encouragé à travailler pour la communauté locale. Traiter avec les enseignants et les professeurs est assez formel. Les enseignants/professeurs boliviens sont impliqués avec leurs élèves et sont souvent un confident pour les élèves.

Langue

La langue dominante en Bolivie est l’espagnol. Dans les campagnes, la plupart des habitants parlent également leur langue maternelle: quechua, aymara ou guarani. Il n’est pas nécessaire de connaître l’espagnol pour participer à un échange en Bolivie, mais nous vous recommandons d’avoir des connaissances de base en espagnol avant de partir. Vous recevrez un cours de langue intensif de 40 heures à votre arrivée en Bolivie.

Bolivie Nourriture

Nourriture

La cuisine bolivienne varie selon les régions. Celle des zones les plus montagneuses est particulièrement épicée tandis que dans les plaines et la région amazonienne, les plats sont à base de manioc, de poisson, de légumes et de fruits. Parmi les plats boliviens typiques, citons les papas rellenas (boulettes de purée de pommes de terre frites et farcies d’un œuf dur ou de fromage), les salteñas (chaussons garnis de viande, de légumes, d’œufs, d’olives et d’une sauce légèrement épicée) et le pique a lo macho (à base de bœuf, saucisse, oignons, piments forts et œuf dur servis avec des frites). La cuisine bolivienne est très variée, mais la viande est au menu aussi bien l’après-midi que le soir. Pour les végétariens stricts, cela rend impossible la recherche d’une famille d’accueil. Manger ensemble est important pour les Boliviens. Il est inapproprié de demander autre chose que ce qui est sur la table ou de préparer son propre plat.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!