Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde. Il s’étend dans l’Arctique et se compose de presque tous les types de terrains: prairies, côtes accidentées, Rocheuses, plages sablonneuses, vallées fertiles et villes cosmopolites.

Les adolescents canadiens aiment la musique, le théâtre et le sport. Au Canada, le hockey sur glace est d’ailleurs une véritable passion nationale. Les jeunes ont souvent un job étudiant; ils font du babysitting ou travaillent dans le coffee shop du quartier.

Famille d'accueil et communauté

Vous vivrez probablement dans une petite ville à la campagne voire même dans une ferme. Dans les familles canadiennes, les responsabilités sont généralement partagées et les enfants participent aux tâches quotidiennes et à la préparation des repas. A la campagne, les transports en communs sont souvent limités et les familles d’organisent en fonction. Les familles multiculturelles sont monnaie courante.

A photo posted by Pablo (@heyitspab) on

A photo posted by Nicole🙈 (@itsme.nicole) on

Ecole

Le système éducatif canadien est divisé en trois cycles: l’école primaire, l’école secondaire et l’université. L’école secondaire dure généralement 6 ans au Canada anglophone et 5 ans au Canada francophone. Vous intègrerez une école privée ou une école publique. L’année scolaire s’étend de fin août à mi-juin. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Certaines écoles proposent un système de bus scolaire pour les étudiants et des activités extrascolaires (cours de danse, sport, musique, théâtre,…).

Langue

L’anglais et le français sont les langues officielles du Canada. Nous conseillons aux étudiants AFS de posséder une connaissance de base de la langue de leur région d’accueil.

So today I had my first ever poutine and went apple picking! 🙂 #poutine #afscanada

A photo posted by Sarah Salmons (@ser_bear17) on

Nourriture

La nourriture au Canada diffère selon les régions. Au Québec, par exemple, on retrouve une forte influence française dans la cuisine; vous y mangerez beaucoup de viande, de pommes de terre, de soupe, de pâtisseries françaises, de pain, de crêpes et de fromages. Parmi les plats typiques, on ne pourra pas passer à côté de la poutine constituée de frites et de fromage et recouverte d’une sauce brune. Un aliment typiquement canadien est le sirop d’érable, produit directement à partir du symbole national: l’érable!

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!