Sautez sur l’occasion et partez poursuivre vos études en Chine, le pays où les temples centenaires côtoient les gratte-ciel et où la nourriture de rue se vend au pied des palais impériaux.

Comme la plupart des étudiants en Chine, l’école et les études occuperont beaucoup de votre temps. L’école est d’ailleurs le meilleur endroit pour se faire des amis et en apprendre davantage sur la culture chinoise. Les jeunes se retrouvent souvent chez les amis, vont au cinéma, regardent la télévision et pratiquent du sport comme le foot, le basket et le ping-pong. Les parents sont généralement très impliqués dans la vie de leurs enfants; mieux vaut donc les consulter avant de faire des plans de sortie.

Famille d'accueil et communauté

Vous vivrez très probablement dans l’est ou dans le sud de la Chine. Certains étudiants vivent dans de grandes villes comme Shanghai, Tianjin et Pékin, mais la plupart sont dans de petites villes telles que Jiangsu, Sichuan et Anhui. En ville, les familles vivent généralement en appartement. Il est probable que les grands-parents vivent chez votre famille d’accueil. On attendra de vous que vous passiez du temps avec votre famille. Les Chinois ont beaucoup de respect pour la hiérarchie et apprécient les relations sociales harmonieuses et sans conflit.

Una piccola superstar 😎💕 #100daysleftinchina #-75

A photo posted by Stefania Imbriani (@stefaniaimbriani) on

好想念你们 请让我回去

A photo posted by ClarAcc 🌵 (@claramaccarini) on

Ecole

Vous fréquenterez probablement le niveau « Senior 1 » d’une école secondaire sur base d’un horaire spécial pour les étudiants étrangers. La première moitié de la journée se déroulera entre étudiants d’échange et sera dédiée à l’apprentissage de la langue, de la culture, de l’histoire, de l’art et de la musique. Le reste de la journée sera consacré aux cours, avec les autres étudiants chinois. Les cours ont lieu de 7h30 à 16h30 et les étudiants portent habituellement des uniformes. Les parents sont très impliqués dans la vie et les études de leurs enfants. L’engagement scolaire et les études passent avant les loisirs.

Langue

La Chine compte 55 groupes ethniques, chacun possédant sa propre langue ou son dialecte. Par contre, le mandarin est parlé par 70% de la population chinoise; c’est d’ailleurs la langue utilisée dans la plupart des écoles. Il est toutefois probable que vous soyez accueilli par une famille qui parle cantonais. Les volontaires AFS locaux et l’école vous proposeront des cours de langue durant les trois premiers mois de votre programme. Avoir une connaissance de base de l’anglais (voire du chinois) avant le départ serait un sérieux atout.

文化课 • culture class #nsliy #afs

A photo posted by Emily Morley (@emilycmorley) on

#chinese #breakfast #dimsum #cantonese #tasty #food #china2016 #intercultura #AFSchina #AFSeffect

A photo posted by Andrea Colaiacomo (@andrea.colaiacomo) on

Nourriture

Les repas chinois se composent souvent de légumes, de riz, de nouilles et de viande. Parmi les plats traditionnels, on peut citer le canard de Pékin (canard servi avec de fines crêpes et une sauce sucrée), la fondue chinoise et le jiaozi (dumpling au porc, ciboulette et oignons). Une chose est sure: en Chine, vous vus régalerez…tout en apprenant à manger avec des baguettes! Il est difficile de suivre un régime végétarien en Chine car la viande utilisée pour rehausser la saveur des aliments lorsqu’elle n’est pas directement mise dans le plat.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!