L’Espagne, au carrefour de l’Europe, de l’Afrique, de la Méditerranée et de l’Atlantique, jouit d’une histoire fascinante, d’une culture diversifiée et possède 5 langues officielles : le catalan, le galicien, le basque, l’aranais et le castillan. Laissez vous séduire par la gastronomie locale, le mode de vie, les festivals, l’architecture et la musique. Découvrez les villages colorés et savourez des churros trempés dans du chocolat fondu.

Le fútbol est le sport national par excellence avec ses fans invétérés de l’équipe nationale, La Roja (« la rouge »). Le cyclisme, le basket, les conférences et les concerts occupent une grande partie du temps libre des jeunes. Les weekends sont quant à eux plutôt consacrés aux sorties, films et détente dans les bars ou parcs locaux.

Famille d'accueil et communauté

Vous vivrez probablement en ville ou en zone périurbaine, peut-être même sur les îles Canaries ou dans les Baléares…

Souvent, les familles prennent leur dîner et leur souper ensemble. Vous goûterez aux joies des longs repas animés composés de plusieurs plats ainsi que de la sieste de l’après-midi… Les Espagnols profitent des weekends pour rendre visite à la famille étendue et organiser de grandes réunions de famille.

A photo posted by AFS MIL 🇧🇪 (@afsmil) on

A photo posted by Josh Mayo (@jvamayo) on

Ecole

Vous intègrerez probablement une école publique et suivrez des cours variés tels que l’étude de l’espagnol, la littérature ou l’éducation physique. Les cours se donnent du lundi au vendredi de 8h à 15h mais vous aurez peut-être des cours supplémentaires certains après-midi.

Sachez qu’il est normal pour les élèves d’appeler leurs professeurs par le prénom.

Langue

L’Espagne compte 5 langues officielles: le catalan, le galicien, le basque (Euskara), l’aranais et le castillan. L’Espagne étant donc une nation multilingue, 70% des étudiants accueillis vivent dans des communautés bilingues où le castillan n’est pas la langue maternelle parlée à l’école ni dans la famille d’accueil. Toutefois, l’étude du castillan est obligatoire dans tout le pays et la plupart des Espagnols sont bilingues : vous aurez donc évidemment l’occasion de pratiquer votre espagnol!

AFS vous offre un cours d’espagnol Rosetta Stone pour vous préparer avant le départ.

A photo posted by Josh Mayo (@jvamayo) on

Nourriture

Bien que chaque région espagnole ait ses propres spécialités culinaires, la cuisine espagnole est majoritairement de style méditerranéen à base d’huile d’olive, d’ail, d’oignon, de tomate et de poivron. Le repas du midi est le plus important de la journée; il est servi vers 14h ou 15h, tandis que le repas du soir se prend vers 21h. Le poisson et les crustacés sont très présents, mais la viande rouge et le porc sont souvent mangés quotidiennement aussi. Grâce aux traditionnelles tapas espagnoles, vous pourrez explorer de nombreuses saveurs. Ne manquez pas la paella (du riz avec des légumes et des crustacés) et le gazpacho (une soupe froide à base de tomates).

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!