Vaste archipel de plus de 17 000 îles, l’Indonésie est le pays des contrastes où se côtoient des volcans ardents et des plages calmes, des villes animées et des plantations isolées, des gratte-ciel modernes et des temples en ruine, des dragons de Komodo et des oiseaux tropicaux. Les 300 groupes et cultures ethniques, la multitude de langues et les différents milieux sociaux et culturels aux influences variées composent cette société unique.

Les jeunes indonésiens évoluent au sein de grands groupes d’amis. Les sports sont appréciés en Indonésie, plus particulièrement le football, le badminton et le pencak silat (une forme traditionnelle d’arts martiaux). C’est aussi l’endroit idéal pour faire du cerf-volant !

Indonesie photo de famille

Famille d'accueil en communauté

L’Indonésie est une mosaïque de plus de 300 groupes ethniques et cultures. Il existe pourtant une forte culture nationale indonésienne, fondée sur le principe « une patrie, une nation et une langue ». Les Indonésiens ont également un grand esprit de communauté, au sein de leur village, de leur mosquée ou de leur entreprise. Et quelle que soit leur origine, les Indonésiens vous réserveront toujours un accueil hospitalier.

Les Indonésiens préfèrent l’approche indirecte. Par conséquent, dans les interactions quotidiennes, ils ne s’adresseront pas souvent directement à quelqu’un ou ne demanderont pas quelque chose. Ils essaient d’éviter les situations inconfortables en ne disant pas « non » au début et en évitant que leur demande soit rejetée par quelqu’un d’autre. De fait, il y a douze manières différentes de dire « non » en indonésien. Ce n’est que lorsqu’ils sont à peu près certains qu’une réponse positive sera donnée à leur demande qu’ils osent effectivement poser la question. Toutefois, cette approche indirecte ne peut être généralisée. Plus vous connaissez quelqu’un, plus ses relations seront directes.

Indonesie photo de groupe école

Ecole

Les étudiants AFS suivent généralement des cours dans des collèges publics, en première ou deuxième année. En Indonésie, vous avez des cours du lundi au samedi. Les cours commencent à 7h du matin et durent jusqu’à 13h30. Le vendredi, les cours s’arrêtent à 11 heures, en raison de la prière du vendredi pour les musulmans. Les cours à l’école sont dispensés en Bahasa indonésien et vous aurez la possibilité de suivre des cours de langue supplémentaires. Il y a également de la place pour une multitude d’activités extrascolaires telles que la danse indonésienne. À l’école, tu porteras un uniforme.

Indonesie filles

Langue

L’Indonésie compte plus de 580 langues et dialectes, mais la langue officielle est le Bahasa Indonésien. Pour participer à un échange en Indonésie, il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable de la langue. Toutefois, vous êtes censé faire un effort pour apprendre la langue locale. Pendant les trois premiers mois de votre séjour, vous aurez des cours de langue chaque semaine dans votre comité local.

Indonesie-nourriture

Nourriture

La cuisine indonésienne est un mélange de techniques et ingrédients indigènes et d’influences venues de l’Inde (le curry), du Moyen-Orient (le kebab), de la Chine (le sauté) et d’Europe. La cuisine varie selon les régions; la nourriture est tant sucrée qu’épicée. Le poisson assaisonné à la noix de coco et au piment servi avec du riz est un repas traditionnel. Le dîner ou le souper est le repas principal de la journée. En cuisine, on se partage les rôles et les relations hiérarchiques se font sentir autour de la table.

Vidéos AFS Indonésie

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!