Au Japon, la cérémonie du thé, les jardins gracieux et les temples paisibles côtoient les trains à haute vitesse et les gratte-ciel ultra-modernes.

La vie sociale des jeunes japonais se déroule généralement à l’école et durant leurs activités sportives (baseball, football, basketball, judo, karaté,…) et culturelles (anglais, calligraphie, cérémonie du thé, arts dramatiques, cuisine,…). Les jeunes japonais aiment aussi la culture du kawaii (relatif à tout ce qui est mignon ou adorable), le J-Pop (la musique pop japonaise) et les mangas. Le karaoké entre amis est aussi très populaire au Japon. Toutefois, les adolescents ne sortent jamais tard le soir.

Japon photo de famille

Famille d'accueil et communauté

Vous pouvez vous retrouver n’importe où au Japon, mais la plupart des familles d’accueil vivent dans des banlieues urbaines ou des zones rurales. La famille est le pilier de la société japonaise. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent l’importance de la conscience de groupe et du fait de faire passer les intérêts du groupe avant le gain personnel. Le comportement des enfants est surveillé de près et les jeunes sont rarement autorisés à sortir après le dîner.

Les familles de base sont les plus courantes dans la culture japonaise, mais il existe aussi des familles élargies dans lesquelles trois générations vivent ensemble. Le père est souvent considéré comme le décideur principal de la famille, mais la mère a également son mot à dire sur des sujets tels que l’éducation des enfants et les finances familiales. Dans la plupart des familles japonaises, la nourriture traditionnelle est importante et les repas sont pris en commun.

La modestie, la politesse et l’harmonie sociale sont des éléments importants de la culture japonaise. La société japonaise a un grand respect pour les personnes âgées. Garder la maison propre est également une priorité absolue. Lorsque l’on entre dans la maison de quelqu’un, il est habituel d’enlever ses chaussures et de mettre des pantoufles. Il y a une grande différence entre « l’intérieur » et « l’extérieur » dans la maison japonaise, dans le but d’empêcher la saleté d’entrer.

Japon ecole photo de groupe

Ecole

L’éducation est extrêmement importante au Japon. Les élèves sont encouragés à étudier dur et à obtenir de bons résultats pour accéder à une université réputée. Les devoirs sont donc pris très au sérieux. Les étudiants AFS suivent généralement un enseignement général avec des matières telles que le japonais, l’anglais, la musique, les mathématiques, la cuisine et l’informatique. N’oubliez pas que vos camarades de classe seront beaucoup plus jeunes que vous.

Au Japon, les écoles fonctionnent d’avril à mars (du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30). Vous porterez un uniforme et vous vous déplacerez à vélo, en bus ou en train. Tous les élèves participent au festival culturel et au festival sportif de l’école qui ont lieu chaque année. À la fin de la journée scolaire, vous participez à une tradition appelée souji, où tout le monde se réunit pendant 30 minutes pour nettoyer l’école et le terrain. Vous pouvez également participer à d’autres clubs et activités extrascolaires.

Japon poissons spring-year

Langue

Le japonais est la langue officielle du Japon. Il n’est pas nécessaire de connaître le japonais pour participer à un échange au Japon, mais nous vous recommandons vivement de suivre une année de cours de japonais en préparation de votre échange. AFS Japon vous donnera des conseils pour apprendre le japonais en toute autonomie. Certaines écoles d’accueil proposent des cours de japonais supplémentaires.

S’incliner est une manière polie et souvent utilisée de saluer les gens. Il n’est pas habituel de prendre les gens dans ses bras ou de les embrasser pour les saluer, et les gens ne sourient pas et ne parlent pas aux personnes qu’ils ne connaissent pas lorsqu’ils font du shopping ou dans la rue.

Japon nourriture – ramen

Nourriture

Pour les Japonais, la cuisine est un art. Il suffit de penser aux sushis et aux sashimis. Riz, nouilles, légumes frais, viande (porc et poulet) et fruits de mer sont les principaux ingrédients de la cuisine japonaise. Tous les plats se mangent avec des baguettes. Le thé vert se boit à peu près à chaque repas. Il est inapproprié de demander autre chose que ce qui est servi sur la table ou de faire sa propre cuisine.

Le shabu-shabu, ou hotpot japonais, est un repas populaire consommé au restaurant ou à la maison. Les pâtisseries japonaises comme le wagashi traditionnel sont également populaires, y compris les délicieuses friandises comme le mochi (un type de gâteau de riz) aromatisé à la pâte de haricot rouge sucrée.

Vidéo AFS Japon

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!