La Malaisie est un pays magique où les bâtiments modernes côtoient les marchés d’épices et où les forêts tropicales abritent encore des espèces animales en voie d’extinction. La diversité culturelle et religieuse de la Malaisie est célébrée tout au long de l’année dans le cadre de nombreux festivals.

Les jeunes malaisiens aiment le sport (spécialement le football et le badminton), les films et les séances de shopping. Les étudiants sont souvent très assidus et il est fréquent de suivre des cours supplémentaires.

Famille d'accueil et communauté

Votre famille d’accueil pourrait appartenir à n’importe quel groupe ethno-linguistique du pays: Malais, Chinois ou Indien. La famille élargie vit souvent sous le même toit et les aînés sont très respectés. Les parents aiment être impliqués dans les décisions prises par leurs enfants. Vous pourriez vivre partout en Malaisie bien que la plupart des étudiants AFS vivent souvent en ville ou en périphérie.

#mybigfamily 💕🐰

A photo posted by •Horváth Szonja• (@szonja06) on

Ecole

Vous fréquenterez une école publique. Les étudiants portent un uniforme et, selon les régions, les cours ont lieu du lundi au vendredi ou du dimanche au jeudi, de 7h30 à 13h30. Vous aurez le choix de votre filière: sciences, sciences humaines, commerce ou études techniques. La plupart des cours sont enseignés en bahasa melayu, mais les cours de sciences et de mathématiques sont donnés en anglais. L’école joue un rôle important dans la société malaisienne; l’école est un lieu où les valeurs morales sont inculquées. Le rôle des enseignants est donc très important et ceux-ci sont traités avec un énorme respect.

Langue

La langue officielle est le bahasa melayu. L’anglais est la seconde langue. Avoir une connaissance de base en anglais vous sera donc utile. De plus, AFS fournira des outils d’apprentissage linguistique.

A photo posted by Danilo Melis (@danilmelis) on

Nourriture

Tout comme sa population, la gastronomie malaisienne est extrêmement variée. On y retrouve des plats malais épicés, une variété interminable de plats chinois et indiens ainsi que la cuisine nyonya et portugaise. Des chaînes de restaurants proposent aussi de la cuisine occidentale. La plupart des plats contiennent des épices, du piment et du lait de coco. Le poisson est préparé de toutes les façons et est servi à toutes les occasions. Les plats sont partagés par toute la famille; vous mangerez avec la main droite et laisserez la main gauche sous la table.