La Pologne a un héritage culturel riche et compte de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La chaîne des Carpates, les côtes de la Mer Baltique et le sinueux fleuve Vistule offrent de magnifiques paysages. N’oubliez pas de goûter aux pierogis traditionnels et de prendre le temps de vous balader dans les rues pavées des villes polonaises.

Les adolescents ont tendance à avoir une vie sociale très active. Ils passent beaucoup de temps à l’extérieur à faire du vélo, de la randonnée, du canoë ou du kayak. Durant l’été, la cueillette des champignons a la cote. Les Polonais aiment beaucoup jouer aux cartes, notamment au bridge.

Dziewczyny, które uwielbiają przygody! #Polishgirls #forest #Fun #siostra #afseffect #afspolska 🌳🌲🇵🇱

A photo posted by Laura Esposito (@__lauraesposito) on

Famille d'accueil et communauté

Vous pourriez vivre n’importe où en Pologne, mais vous serez probablement proche de l’une des villes principales comme Cracovie, Varsovie, ou Poznań. Les familles se réunissent généralement le dimanche pour manger ensemble. Le pays est principalement catholique et la vie religieuse est très présente. Les adolescents polonais sont plutôt indépendants et responsables. Attendez-vous à préparer votre petit-déjeuner et à vous débrouiller pour aller à l’école.

Ecole

Si vous avez moins de 16 ans, vous irez à l’école secondaire « inférieure » qui propose une vaste gamme de cours. Si vous avez entre 16 et 20 ans, vous irez à l’école secondaire « supérieure » qui prépare les étudiants à l’université. Dans tous les cas, vous étudierez les langues étrangères, l’histoire, les sciences et les mathématiques.

Langue

La langue officielle est le polonais mais les Polonais parlent aussi très bien l’anglais. Avoir des bases en anglais vous sera donc utile. AFS Pologne vous donnera accès au logiciel Rosetta Stone afin que vous puissiez acquérir des bases de polonais avant votre départ.

Nourriture

La nourriture polonaise est plutôt copieuse. Parmi les favoris, on peut citer les pierogis, sorte de grosses ravioles farcies de champignons, de viande, de chou et de pommes de terre. Du pain est servi à tous les repas et les gens achètent quotidiennement leur pain frais dans les boulangeries locales. Les habitants des zones rurales ont tendance à cultiver leurs propres légumes. On retrouve aussi de délicieux desserts tels que les gâteaux aux graines de pavot ou le cheesecake.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!