La République dominicaine abrite les plus hautes montagnes des Caraïbes ainsi que des forêts tropicales, des déserts, des marécages et des plages de sable blanc à couper le souffle. Fiers de leur héritage métissé et connus pour leur grand sens de l’humour, les Dominicains seront heureux de vous faire découvrir tout ce qui est pour eux muy dominicano (« très dominicain »). Une chose est sure: vous serez bien accueilli au pays du merengue et de la bachata.

Les jeunes dominicains adorent passer du temps en groupe. Les sports (surtout le baseball et le basketball) y sont très prisés, de même que les cours de guitare, de danse ou d’arts plastiques. En soirée, les jeunes vont au cinéma ou organisent des soirées chez eux.

Famille d'accueil et communauté

Votre famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où dans le pays. Les Dominicains sont faciles à vivre et s’entraident volontiers. Les familles ayant cependant tendance à être très conservatrices, discutez avec vos parents d’accueil avant de prendre des décisions ou de sortir avec des amis.

Ecole

Vous fréquenterez une école publique ou privée qui vous accordera sans doute une bourse d’études pour vous aider à payer les frais de scolarité. L’année scolaire se déroule d’août à juin. Les cours se donnent du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Les étudiants portent un uniforme propre à chaque établissement. Les écoles proposent des activités extrascolaires comme le sport, la musique, la danse ou encore le théâtre.

Vamos a la playa 🎶 #afsdom #afsvlaanderen

A photo posted by 🌴 R O X A N N E 🌴 (@roxannekloeck) on

Langue

La principale langue parlée en République dominicaine est l’espagnol. Avoir des notions d’anglais ou d’espagnol sera un atout; si besoin, vous pourrez suivre des cours de langue.

Nourriture

Au petit déjeuner ou au souper, nous vous conseillons de goûter au mangú, une délicieuse purée de banane plantain, de yuca (manioc) ou d’auyama (courge), servi avec des oignons rouges frits, du fromage blanc, des œufs ou du salami. Le midi, les Dominicains mangent souvent la bandera dominicana (« drapeau dominicain »), composée de riz blanc, de haricots (noirs, rouges ou blancs) mijotés et de viande.

A photo posted by Tuur knevels (@tuurknevels) on

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!