Entre l’Europe et l’Asie, la Turquie a de quoi séduire. Les côtes méditerranéennes, les montagnes et les terres agricoles façonnent un paysage turque hétéroclite. En ville, l’architecture moderne côtoie l’architecture ottomane. Quant aux céramiques, tissus, objets artisanaux et épices exotiques, vous les trouverez sur les marchés hautement colorés où l’on boit un café turc en jouant au tavla, jeu très similaire au backgammon.

En Turquie, le sport le plus regardé et joué est le football mais vous n’aurez pas de mal à trouver des amis s’intéressant au volley, au basket, au cyclisme et à la natation. En-dehors de l’école, les jeunes vont au cinéma, pique-niquer ou faire la fête chez leurs amis.

Famille d'accueil et communauté

Vous êtes susceptible de résider n’importe où en Turquie, mais vous vivrez certainement dans une des cinq villes principales ou à proximité: Adana, Izmir, Eskişehir, Istanbul ou Ankara. En soirée, les Turcs se réunissent très fréquemment autour de la table pour regarder la télé et boire le thé en famille. A la maison, attendez-vous à voir défiler amis et membres de la famille qui viennent boire le café ou le thé et discuter.

Ecole

Vous fréquenterez probablement un établissement scolaire « anatolien », qui prépare à l’université. La journée de cours classique dure entre 7 et 8 heures. Les étudiants choisissent entre une orientation scientifique et mathématique ou sociale. La plupart des participants au programme AFS fréquentent une école publique, mais certains sont également inscrits dans une école privée.

Langue

Le turc est la langue dominante dans le pays mais l’anglais, le français, l’allemand et l’italien y sont largement parlés. Des notions d’anglais vous seront utiles. AFS vous donnera accès à des cours de langue et les volontaires AFS locaux vous guideront dans votre apprentissage linguistique durant vos premiers mois en Turquie.

A photo posted by lisa 🌜 (@indigofawn) on

A photo posted by Raquel Martinez (@rademark) on

Nourriture

La nourriture turque s’inspire de la gastronomie méditerranéenne et moyen-orientale. Les plats sont généralement copieux et variés. L’aubergine est le légume phare et il accompagne souvent la viande dans les shish kebab. On cuisine à l’huile d’olive et aux plantes aromatiques dans les régions occidentales tandis que les repas sont souvent à base de viande et très épicés dans les régions orientales. Agneau, bœuf et riz sont des ingrédients courants, et les produits de la mer sont souvent cuisinés sur la côte. Les amateurs de sucreries ont de la chance: la Turquie est connue pour ses délicieux desserts, notamment le fameux baklava.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!