Croyez-vous que les expériences interculturelles de mobilité soient formatrices pour les jeunes et qu’elles contribuent à une meilleure compréhension dans le monde ? Voulez-vous communiquer les valeurs d’une asbl et utiliser des approches professionnelles de marketing en même temps ? Le monde du marketing digital vous passionne-t-il et êtes-vous toujours à la page ? Aimez-vous créer, organiser, communiquer et porter de nouvelles initiatives ? Si vous dites « OUI ! » ce poste de Responsable communication et marketing pourrait être pour vous !

Synthèse

Chaque année, AFS Programmes Interculturels ASBL, organisation de jeunesse reconnue par la Communauté française, envoie et accueille plus de deux cents jeunes participants dans des programmes interculturels. Une équipe de 12 permanents et plus de 300 volontaires font vivre la mission et les échanges d’AFS en Belgique francophone. Aujourd’hui, avec les acteurs et les types de mobilité qui se diversifient, AFS a besoin d’être plus visible, de mieux communiquer son offre et d’augmenter la participation dans ses programmes — se servant des dernières technologies et méthodes de marketing et communication professionnelles, tout en gardant son esprit d’organisation de jeunesse. Dans cette optique, l’association recherche un responsable de communication et marketing à 80% ETP en CDI.

Les responsabilités essentielles

Stratégie et planning

  • guider et assurer le développement stratégique en communication et marketing (interne et externe)
  • mettre en place des indicateurs pour la stratégie et assurer un monitoring régulier
  • participer à l’élaboration d’un budget et assurer le suivi budgétaire au cours de l’année.

Coordination des campagnes

  • guider la création et le planning des campagnes d’envoi et d’accueil des étudiants d’échange
  • coordonner les campagnes d’envoi et d’accueil avec des équipes de volontaires et de permanents
  • faire du monitoring pendant les campagnes et introduire de nouvelles idées, méthodes et outils afin de promouvoir de l’innovation dans les campagnes
  • mettre en place une bonne communication entre les différentes équipes qui mènent les campagnes

Gestion des médias sociaux

  • développer des tactiques de communication et un planning clair pour les réseaux sociaux afin de renforcer des liens et créer un sens de communauté entre AFS et ses groupes cible (participants potentiels, participants, alumni, parents…)
  • créer, rédiger et gérer les contenus à publier;
  • animer les communautés et gérer les interactions ;
  • adapter la stratégie et mettre en place des actions évolutives/correctrices ;
  • inclure les volontaires et d’autres groupes cibles dans la création de contenus.

Création de matériel de communication et de publications

  • mettre en œuvre la stratégie de communication et marketing
  • assurer la maintenance de la charte graphique.
  • concevoir et coordonner la création des outils de communication internes écrits et audiovisuels, newsletters, guides, rapports d’activité…
  • assurer le suivi du site internet

Place dans l’organigramme

Le responsable de communication et marketing dépend du Directeur de l’association.

Qualifications et compétences

  • minimum 4 ans d’expérience probante
  • excellent sens de la communication orale, écrite et visuelle, le français et l’orthographe sont irréprochables
  • créatif et synthétique, savoir rendre un contenu attrayant
  • expérience en community management et gestion de projet
  • excellente capacité d’organisation et capacité à travailler sous la pression des délais
  • savoir utiliser les médias comme Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn, Twitter, blogs, forums…
  • bonne maîtrise de Social Bakers, Engagor, Google Analytics et autres est un plus
  • une expérience avec les volontaires est un plus
  • à l’aise avec les logiciels Adobe Illustrator, Photoshop et InDesign
  • niveau B1 en anglais

Notre offre

  • 80% ETP en CDI
  • Emploi disponible à partir d’octobre 2017, basé à Bruxelles ; rémunération liée à la CP 329.02
  • Environnement jeune et stimulant avec un contexte international
  • Une petite structure où la distance entre une idée et sa mise en place est courte
  • Du bon café dans le bureau

Procédure

La fonction implique des déplacements occasionnels en Belgique francophone et à l’étranger ainsi qu’une disponibilité à travailler certaines soirées et week-ends.

Date limite : 16 octobre 2017

Seules les candidatures soumises sur notre site en ligne seront prises en considération.

AFS Programmes Interculturels ASBL encourage toute personne possédant les qualifications requises à se porter candidat sans distinction de sexe, de handicap, d’origine sociale ou ethnique, de religion, de convictions ou d’orientation sexuelle. AFS Programmes Interculturels ASBL reconnaît différents types d’expérience, y compris professionnelle et de volontariat.