Montants alloués:


De 25 à 75% du prix du programme.
Ces bourses, non cumulables, sont valables pour toutes les destinations avec une préférence toutefois pour les destinations non éligibles par le Plan Marshall. Les critères relatifs à votre situation financière sont pris en compte (nombre d'enfants à charge et revenus, situation difficile, conservation du droit aux allocations familiales ou au chômage). La motivation du candidat a également toute son importance.

Comment faire pour introduire une demande de bourse AFS?


Pour que le dossier soit traité, il faut :
- qu’il soit envoyé via l’adresse carole.massonnet@afs.org pour la deadline correspondant au cycle concerné
- qu’il soit complet, annexes incluses
- que le candidat ait transmis sa pré-inscription à AFS via notre site internet
- qu’il soit envoyé au plus tard en même temps que le contrat

Un accusé de réception sera envoyé au participant et à ses parents dans la semaine suivant la réception du dossier de demande de bourse. Dans les 15 jours suivant la réception du dossier complet, AFS communiquera au participant :
- Qu’au vu de sa situation financière, sa demande de bourse est recevable. Son dossier sera transmis au jury d’attribution des bourses qui prendra sa décision en fonction de critères liés au candidat. Il sera alors informé de la date à laquelle il rencontrera le jury AFS.
- Qu’au vu de sa situation financière, son dossier n’est pas prioritaire et que la bourse est réservée pour des jeunes ayant une situation plus difficile.

Deadline


Pour un départ en 2017, les dossiers de demande de bourse devront être introduit aurès de Carole Massonnet (carole.massonnet@afs.org). 
Les candidats sélectionnés défendront leur projet devant le jury de sélection composé de membres du staff et de volontaires.


En cas de refus d’une demande de bourse interne


En cas de réponse négative ou si le montant de la bourse s’avère insuffisant, le participant peut se désister par courriel (carole.massonnet@afs.org) dans les 8 jours suivant la notification du refus pour autant qu’il ait souscrit au fond de garantie au moment de la signature du contrat. Dans ce cas, aucun frais de participation ne lui sera compté à l’exception des 100€ s’il a déjà participé à la 1ère orientation. Tout désistement communiqué au-delà de ces 8 jours sera considéré comme un désistement classique, impliquant des frais de rupture de contrat.


Critères financiers pour la constitution d’un dossier de bourse


Pour que la demande de bourse puisse être prise en considération, il vous faut vous rapporter à la ligne correspondant au nombre de personnes que vous avez à votre charge. Le revenu correspondant à cette ligne est celui au-dessus duquel nous ne pouvons attribuer de financement.

Si le revenu de votre ménage ne dépasse pas ce montant, vous pouvez introduire une demande de bourse. L’analyse des dossiers prenant en compte d’autres éléments, nous attirons votre attention sur le fait que la condition de revenu ne garanti pas automatiquement l’obtention d’une bourse.

Ce tableau se base sur les critères d’octroi d’une bourse d’études par la Communauté française mais adapté de 2 échelons en faveur du participant.













*Par revenus maxima, on entend les revenus imposables figurant sur votre dernier Avertissement-Extrait de rôle.