Expedis : une circulaire 

Depuis 2011, la circulaire EXPEDIS permet à des élèves de secondaire de réaliser une partie de leur cursus scolaire dans un pays étranger ou en Flandre. Les séjours peuvent varier de 1 à 10 mois et ont pour objectif non seulement d’approfondir les connaissances et compétences linguistiques de l’élève, mais aussi de stimuler la découverte d’une autre culture et d’aller à la rencontre de nouvelles réalités sociales et familiales. Un objectif qui se retrouve tel quel dans la circulaire et qui fait bien entendu un écho parfait à notre mission éducative globale…

L’ECTP, LE « plus » d’AFS dans l’organisation d’un Expedis trimestriel

L’ECTP Camp c’est quoi exactement ? Découvrez ça  en image avec cet after movie du camp de 2014 !

Né en 2009 et développé par EFIL, la Fédération européenne pour l’apprentissage interculturel, le programme ECTP (European Citizenship Trimester Programme) s’attache à développer la citoyenneté active et européenne de nos jeunes.

Il s’agit donc ici d’encourager nos jeunes à prendre une place active dans la société civile, dans leur communauté, dans la vie politique locale, à pratiquer le respect mutuel et la non violence, à promouvoir les droits de l’homme, la démocratie et la compréhension entre les cultures. Ce premier pas qu’est le séjour en immersion n’est donc certainement pas le dernier d’un processus qu’on espère le plus long possible.

Pour mieux comprendre les enjeux et les questions abordés lors de ce camp, voici deux vidéos issues des réflexions d’un atelier portant sur les droits des enfants. La première nous invite à réfléchir à la pression qu’exercent les stéréotypes dans le développement d’un enfant alors que la seconde nous rappelle l’importance pour les parents de transmettre des valeurs d’ouverture et de respect à leurs enfants pour éviter l’émergence du racisme et de la haine.

Ludovic est parti en Espagne pendant trois mois et nous raconte comment s’est passé cet ECTP Camp .

Un séjour individuel, une expérience collective

Mais si l’étudiant est au centre de son expérience, il est aussi porteur d’une ouverture qui peut profiter à toute la classe, voire à l’école dans laquelle il retourne après son séjour. Comment en bénéficier ? Les occasions sont nombreuses : des ateliers interculturels dans la classe, bien sûr, mais aussi par exemple, la naissance d’une collaboration entre l’école d’origine et l’école d’accueil, via le portail eTwinning ou encore des rencontres Skype entre les deux classes, notamment pendant que le jeune est toujours en séjour.

En amont, la classe pourra s’intéresser aux aspects géographiques, politiques, sociaux et culturels du pays dans lequel le participant s’immergera. Lors du séjour, des échanges en « live », des collaborations autour de projets communs, des présentations diverses grâce à l’utilisation d’outils technologiques variés viendront enrichir la pratique des enseignants et le quotidien des élèves. Enfin, une fois de retour, le lien ainsi créé est entretenu avec l’école d’accueil, et les premières explorations peuvent déboucher sur des productions plus élaborées comme des expositions sur des thèmes précis, des projets candidats au Label européen des Langues, des projets eTwinnning, etc.

On le voit, le programme Expedis a plus d’un atout dans sa main : reconnaissance et accréditation des études réalisées à l’étranger, estime de soi et autonomie, compréhension des autres cultures et de son propre fonctionnement,  apprentissage interculturel, compétences de communication, développement d’une citoyenneté active et européenne.

On rejoint ici les différentes niveaux des objectifs éducatifs d’AFS: personnel, interpersonnel, culturel et global. Et si vous souhaitez donner une portée plus large au projet Expedis de vos étudiants, voici quelques pistes

La plateforme eTwinning permet de mettre en lien les acteurs de l’éducation au niveau européen. À travers celle-ci, des directeurs, des professeurs et a fortiori des classes peuvent communiquer, coopérer et monter ensemble des projets, ce qui en fait un lieu idéal pour préparer et suivre le projet Expedis d’un jeune.

https://www.etwinning.net