5 mois en Slovaquie avec Erasmus+
Bonjour, je m’appelle Clémence et j’aimerais vous parler de mon échange de 5 mois en Slovaquie.
Premièrement, j’aimerais dire que j’aime beaucoup le fait de ne pas avoir choisi le pays dans lequel j’allais. Ça m’a permis de ne pas avoir d’attentes, de découvrir une culture que je ne connaissais pas et de me concentrer sur le fait d’apprendre à mieux me connaître.
Je vais pas vous mentir, au début c’était vraiment compliqué. J’étais loin de ma famille, de mes amies et de tous mes points de repères. Mais au final, les gens avaient raison : tout s’améliore! J’ai accepté le changement et j’ai commencé à apprécier mon séjour.
À l’école, je m’entends super bien avec mes classes et j’ai beaucoup de chance parce qu’ils parlent anglais. Les profs sont très compréhensifs avec moi. Par exemple, ma prof de physique parle uniquement slovaque et elle a quand même traduit son évaluation en Français pour moi. Avec ma famille d’accueil, c’est vraiment chouette aussi parce qu’ils me laissent beaucoup de liberté et m’emmène découvrir la Slovaquie.
Je ne connaissais pas grand chose concernant la Slovaquie avant de partir. J’ai pu découvrir que c’est un très beau pays. Il y a beaucoup de montagnes et de châteaux.
Par contre, j’ai eu quelques choques culturels comme : les lunchs sucrés, la rigueur envers les cours ou la langue. J’ai eu beaucoup de difficultés avec l’apprentissage du Slovaque car ils changent la fin des mots selon le sens de la phrase. Je me suis tout de même améliorée et même si je ne parle toujours pas Slovaque, je suis fière de moi.
En conclusion, partir en Slovaquie n’était pas une épreuve facile mais si c’était à refaire je ferais exactement pareil.