Discours de Daniel Obst, Président Directeur Général d’AFS Intercultural Programs donné à AFS Autriche, octobre 2018

« L’une des choses que je préfère en tant que PDG d’une organisation aussi formidable qu’AFS, c’est d’écouter les innombrables témoignages de bénévoles, d’étudiants, de familles, d’anciens élèves et d’autres personnes sur la façon dont ils apportent un changement positif dans leur communauté.

AFS sait que les compétences globales sont indispensables, mais nous devons travailler encore plus fort pour faire en sorte que les autres comprennent aussi pourquoi les jeunes ont besoin de ces compétences essentielles. Les compétences globales détiennent le pouvoir de l’avenir. C’est pourquoi c’est encourageant d’entendre des élèves comme Yolanda du Ghana dire : « Je suis un peu timide et j’aime rêver. Mais je rejoins AFS parce que je veux voir et comprendre le monde, et partager mes expériences avec les autres ».

Comme Yolanda, il y avait une autre fille au Ghana 18 ans plus tôt avec des rêves similaires. Aujourd’hui, elle est une entrepreneure sociale de renom, une développeuse de logiciels et une championne de l’éducation des filles. Son nom est Regina Honu, et elle a été reconnue par des universités, des fondations et les médias comme étant l’une des femmes les plus inspirantes en matière de STIM*. C’est grâce à son travail que nous avons honoré Regina en lui décernant le prix AFS Citoyen mondial de l’année 2018 lors de notre cérémonie de remise des prix à Budapest.

Mais les « Regina » du monde entier ont besoin de notre aide. Il y a 18 ans, Regina a étudié à l’étranger avec AFS, tout comme plus de 12 000 jeunes qui entament chaque année leur parcours transformateur vers la compétence globale, acquérant ainsi une appréciation du monde plus large.

 

Regina Honu

Des opportunités comme celle-ci démontrent la valeur de l’inclusion. Plusieurs recherches démontrent que l’inclusion présente de nombreux avantages tant pour les individus que pour les sociétés. L’inclusion renforce la cohésion sociale, la croissance économique et le bien-être général dans une société. Elle permet aux gens d’être mieux préparés à trouver des solutions durables à des problèmes mondiaux complexes, tout en augmentant ainsi leur productivité et leur efficacité. Les personnes immergées dans des communautés diversifiées et inclusives développent en même temps plus d’empathie, ont une vision du monde enrichie et une meilleure compréhension de l’autre.

Et parce que maintenant plus que jamais, le monde a besoin de jeunes gens talentueux de tous horizons, les bourses AFS, les activités de sensibilisation et de plaidoyer permettent à un plus grand nombre de personnes issues de communautés diverses et mal desservies de bénéficier de nos programmes et initiatives. Nous le faisons parce que nous croyons qu’un monde juste et pacifique n’est possible que si la communauté mondiale est inclusive et travaille ensemble pour relever les défis les plus pressants de la planète.

Permettez-moi de vous donner quelques exemples de ce à quoi ressemble l’inclusion chez AFS.

L’inclusion chez AFS célèbre Céline de Malaisie qui a reçu une bourse pour étudier à l’étranger et qui a ensuite lancé un projet communautaire appelé « Le don de la vue »après son retour au pays. Céline, qui est elle-même aveugle, a utilisé ce projet pour améliorer les livres et le matériel pédagogique des élèves de la seule école pour aveugles en Malaisie.

L’inclusion chez AFS a encouragé les bénévoles et le personnel d’AFS Allemagne à lancer QueerExchange (QueerTausch) pour sensibiliser aux questions LGBTQ* (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer et autres) et à la diversité sexuelle et pour soutenir les étudiants et bénévoles AFS.

Enfin, l’inclusion au sein d’AFS Autriche a commencé il y a quarante ans lorsqu’un groupe de bénévoles AFS a créé la Fondation AFS Aide aux Réfugiés  qfin de venir en aide aux réfugiés de la guerre du Vietnam. Depuis, de nombreux bénévoles AFS en Autriche travaillent sur le soutien aux réfugiés : Brigitte enseigne l’allemand aux familles de réfugiés Syriens. Christine accueille un réfugié d’Afghanistan. Martin aide les réfugiés à faire face aux traumatismes en leur offrant une oreille attentive et de nombreuses activités.

 

Tous ces exemples démontrent que l’inclusion est une valeur fondamentale de AFS et un élément clé de notre stratégie organisationnelle. Notre organisation déploie des efforts stratégiques pour offrir à tous des possibilités d’apprentissage interculturel et pour élargir notre portée à toutes les couches de la société. Nous sommes fiers que les participants, les bénévoles, les familles d’accueil et le personnel reflètent la composition des collectivités où ils vivent et travaillent.

Nous savons que l’intégration d’idées, de perspectives et de compétences diverses est un moteur d’innovation et de percées de pointe. Nous voulons travailler sur d’autres programmes comme le BP Global STIM Academy** que nous avons lancées en juin dernier avec 100 participants de huit pays. Ce programme de bourses d’études fait en sorte que la communauté des STIM est inclusive et représente un éventail de différences. Nos bourses d’études de la BP Global STIM Academy permettent également à ceux qui n’ont pas les moyens d’aller à l’étranger d’accéder à l’éducation internationale.

Notre engagement envers l’inclusion s’appuie sur une recherche digne de confiance. Plus que de simplement informer notre stratégie, la diversité et l’inclusion suscitent l’espoir, inspirent le courage et renforcent notre engagement commun à faire progresser le bien commun.

Mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. C’est pourquoi AFS continue de collaborer avec les autres afin de créer des classes, des organisations, des milieux de travail et des sociétés plus inclusifs. Et nous devons agir rapidement, car les conflits culturels divisent les pays et les communautés du monde entier.

L’inclusion ne doit pas se limiter à la démographie et aux statistiques ; elle doit s’intégrer à tous les aspects de notre travail, de la diversification de nos programmes pour répondre aux intérêts des jeunes à la création de nouveaux partenariats stratégiques et à l’offre de projets ayant plus d’impact social.

Nous devons éduquer plus de gens sur des sujets comme la pensée critique, les préjugés inconscients et la gestion des conflits. Les leaders inclusifs doivent démontrer que les hypothèses de ce que les autres peuvent ou ne peuvent pas faire ne sont pas acceptables.

Nous devons continuer à créer un environnement dans lequel les différentes voix sont entendues, les différentes compétences et origines sont valorisées et promues, et chacun se sent respecté. Nous devons intégrer pleinement les différentes voix dans tous les aspects de la société et les considérer comme des leaders et des innovateurs et non seulement comme des adeptes.

Favoriser la diversité et l’inclusion est une mission longue et complexe et nous avons tous un rôle à jouer pour faire en sorte que les jeunes de toutes origines aient accès à des possibilités qui leur permettront de devenir de futurs leaders du changement positif. Je suis heureux que nous ne soyons pas seuls sur cette voie, que nous puissions nous soutenir mutuellement et prendre des mesures pour élargir les possibilités offertes aux jeunes citoyens du monde. »

*STIM: Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques

**BP Global STIM Academy: Programmes complets de bourses d’études au Brésil, en Égypte et aux États-Unis, axés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et leurs applications passionnantes intégrées au développement de compétences globales clés comme les compétences linguistiques, l’adaptabilité, la résolution de problèmes, la collaboration et la capacité à établir des ponts entre cultures.

Source: Site internet d’AFS

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-WLP533J');
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = 'https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk/xfbml.customerchat.js#xfbml=1&version=v2.12&autoLogAppEvents=1'; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));