Ecoutez les conversations animées dans les rues et profitez des merveilleux paysages de montagnes, de plaines et de rivières qu’offre la Serbie. Les Serbes sont connus pour être des personnes bavardes, extraverties mais aussi extrêmement détendues; une façon d’être qui se résume assez bien par l’expression « nema problema“ (pas de problème).

Les Serbes sont généralement très sociables, ouverts et les jeunes aiment passer du temps ensemble dans le café du coin, au parc ou à faire du sport.

Famille d'accueil et communauté

Les famille d’accueil AFS vivent partout en Serbie: des petites villes de la plaine pannonienne au nord aux régions montagneuses du sud en passant par Belgrade, la capitale. Les familles serbes aiment se réunir pour se détendre devant la télévision après une journée de travail chargée ou le dimanche midi, pour discuter des événements de la semaine.

Ecole

Vous intègrerez probablement une école secondaire préparatoire à l’université, typique en Serbie. Les cours se donnent de septembre à juin du lundi au vendredi. La journée de cours se déroule de 8h à 14h ou de 14h à 20h. Toutes les écoles secondaires proposent des matières générales telles que les maths, des cours de serbe, d’anglais et d’autres langues étrangères comme le français ou l’allemand, la biologie, la géographie, l’histoire, la physique et la chimie. Certaines écoles sont axées sur les sciences, d’autres sur les études sociales. Les cours se donnent généralement de façon magistrale, avec des possibilités de travailler sur des projets individuels ou de groupe.

Langue

La langue officielle du pays est le serbe, la seule langue européenne à utiliser activement deux alphabets: le cyrillique et le latin. Une connaissance basique de l’anglais vous sera utile. AFS vous fournira du matériel, des liens et des cours de langue au cours des trois premiers mois de votre séjour. Attendez-vous également à suivre des cours intensifs de serbe durant vos weekends d’orientation AFS.

Nourriture

La gastronomie serbe est basée sur un mélange de saveurs et d’ingrédients turcs, grecs et hongrois. La viande (poulet, agneau et porc), les légumes, les pommes de terre et le riz se consomment quotidiennement en Serbie. Le pain est souvent servi avec d’autres plats comme le fameux sarma, roulades de chou farcies, ou le ćevapiand pljeskavica, un plat traditionnel à base de viande hachée. Ne passez pas à côté des délicieuse pâtisseries serbes et des fromages locaux.

Découvrez les programmes proposés dans cette destination!

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-WLP533J');
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = 'https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk/xfbml.customerchat.js#xfbml=1&version=v2.12&autoLogAppEvents=1'; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));