Si vous souhaitez introduire une demande de voyage à l’étranger durant votre expérience AFS, veuillez compléter le formulaire ci-dessous, au minimum 15 jours avant votre départ souhaité. Les voyages sont uniquement autorisés durant les week-ends, les vacances scolaires et les jours fériés. L’assurance médicale AFS reste valide à l’étranger, pour autant que les procédures décrites ci-après aient été respectées.

Formulaire de demande en ligne

Nous distinguons deux types de voyage :

  • les voyages avec la famille d’accueil (avec un membre majeur) ou les voyages scolaires;
  • les voyages indépendants (sans la famille d’accueil ou l’école, à partir d’1 nuitée à l’étranger ou de 2 nuitées consécutives en Belgique).

De manière spécifique,

  • les voyages avec la famille d’accueil en Europe ou organisé dans le cadre de l’école (même durant la scolarité) ne requièrent pas notre autorisation mais nous devons en être informés via la plate-forme en ligne. Si vous voyagez avec votre accueilli en dehors de l’Europe, nous devons donner notre accord.
  • les voyages indépendants sont interdits pour les jeunes en programmes trimestriels. Pour les autres participants, ils sont autorisés sous réserve de l’accord de la famille naturelle, de la famille d’accueil et des bureaux AFS qui analyseront les demandes au cas par cas (en fonction de l’implication scolaire, de la maturité, de l’autonomie et du projet de voyage du jeune). Ils sont limités aux pays européens et soumis aux restrictions suivantes :
    • Les jeunes arrivés en août/septembre peuvent voyager de manière indépendante à partir du 01  janvier et pour un maximum de 15 nuits sur la durée du programme.
    • Les jeunes arrivés en janvier peuvent voyager de manière indépendante à partir du 01 avril et pour un maximum de 10 nuits sur la durée du programme.

Les jeunes qui voyagent à l’étranger sont responsables des aspects administratifs de leur séjour. Si des frais ont été engagés par le participant avant qu’il ne reçoive l’accord formel du bureau AFS, ils seront à sa charge en cas de refus. Tout voyage sans autorisation explicite de notre part peut donner lieu à une exclusion du programme.

Si vous avez des questions à propos des voyages, n’hésitez pas à contacter Marie Engel

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-WLP533J');
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = 'https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk/xfbml.customerchat.js#xfbml=1&version=v2.12&autoLogAppEvents=1'; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));