Que se passe-t-il dans le domaine interculturel ?

  1. odd-c2731

    Les Objectifs de Développement Durable

    Les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), ont été fixés en 2016 par les Nations Unies pour une perspective claire en 2030. Ces objectifs donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à l'éducation, à la prospérité, à la paix et à la justice. Cliquez sur l'article pour en savoir plus !
  2. 1014750_fr_our_city_1443515382913

    "Our City" un documentaire de Maria Tarantino

    Sorti en 2014, le documentaire présente une Bruxelles multiculturelle, mais s’interroge sur l'interculturalité et ses enjeux dans une ville-monde où se cotoient 184 nationalités différentes. Au-delà d'une musique entraînante, des sonorités exotiques et une diversité à faire pâlir la mythique New-York, la réalisatrice constate : « À Bruxelles, les cultures ne se côtoient pas. Le partage, c’est une problématique à Bruxelles. Il y a des questions qui se posent en terme de gestion de l’espace commun, quelles occasions partager, comment se faire rencontrer ces cultures pour qu’elles laissent de côté les impressions négatives qu’elles ont les unes des autres ? ». Cliquez sur l'article pour lire l'interview de Maria Tarantino pour Alter Echo
  3. Photo Ouganda_small

    L'interculturalité dans l'éducation à la citoyenneté : est-il temps de changer ?

    Le wibinaire a été ici présenté par Annoncer la Couleur ce 30 mars 2021. "Les questions interculturelles et ayant rapport à "l'autre" sont probablement, avec les thématiques liées au développement durable, les plus traitées par les programmes et outils de l'éducation à la citoyenneté mondiale. Présentées comme "l'apprentissage d'une manière efficace et appropriée de communiquer et de se comporter lors des interactions avec des personnes différentes" (Deardoff, 2009), les compétences interculturelles que cherchent à développer beaucoup de projets en éducation à la citoyenneté mondiale font l'objet d'un débat riche et contrasté. Ce webinaire a l'ambition d'aborder les grandes lignes de ce débat, et de présenter comment nous (Annoncer La Couleur) avons réfléchi à ces questions autour d'un projet d'échange de formateur.rice.s d’enseignant.e.s entre la Belgique et l'Ouganda. Consultez le dossier thématique en lien.
  1. ICC_Logo_2019

    Cités interculturelles

    Depuis quelques années le Conseil de l'Europe a lancé le programme "Cités interculturelles ". Les villes ont énormément à gagner de l’esprit d’entreprise, des multiples compétences et de la créativité qui vont de pair avec la diversité culturelle. Encore faut-il qu’elles adoptent des politiques et des pratiques qui facilitent les échanges entre les cultures et la co-création. Le Conseil de l’Europe a analysé comment la diversité est gérée dans plusieurs villes européennes qui considèrent la diversité non comme une menace, mais comme un atout.
  2. painting-1786236_1920

    L'épidémie du coronavirus à travers les cultures

    Article proposé par Akteos, ce dernier traite de la façon dont les cultures traitent la gestion du coronavirus et ses nombreux impacts sur les populations à travers le monde. Même si d'autres critères entrent en compte, l'article traite ici une vision plus holistique de la culture face à la pandémie.
  3. film_nelle

    « Vivre dans un autre pays », un film d’animation du secteur interculturel de la Ligue et Smala Cinéma

    Ecrit et réalisé par des femmes schaerbeekoises d’une classe du cours de français Alpha-Fle (français langue étrangère), le film aborde les questions essentielles de l’exil et de la reconstruction dans un autre pays. Réalisé en Stop-motion, ce court-métrage d’animation est le fruit de la collaboration entre le secteur interculturel de la Ligue de l’Enseignement et Smala Cinéma.