Croyez-vous que les expériences interculturelles de mobilité soient formatrices pour les jeunes et qu’elles contribuent à une meilleure compréhension du monde ? Etes-vous une personne dynamique, motivée par le relationnel et prête à relever le défi d’augmenter l’impact d’AFS ? Aimez-vous organiser et animer ? Etes-vous passionné.e par le travail avec des jeunes, des volontaires et des enseignants ? Si vous dites « OUI ! », ce poste de Chargé·e d’animations et de projets interculturels est fait pour vous !

AFS Programmes Interculturels asbl

Chaque année, AFS Programmes Interculturels ASBL, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, envoie et accueille plus de 160 jeunes participants à des programmes interculturels de longue durée (3 à 10 mois). Un réseau d’une centaine de volontaires répartis dans six comités locaux organise ces échanges ainsi que d’autres actions éducatives axées sur l’apprentissage interculturel. Les jeunes accueillis venant de plus de 30 pays du monde séjournent dans des familles d’accueil bénévoles. Pour l’ensemble des jeunes AFS organise plusieurs week-ends de formation avant, pendant et après leur séjour.

AFS collabore aussi avec des écoles partenaires pour offrir des ateliers sur l’interculturalité, mener des projets ad hoc et proposer des programmes inclusifs, notamment les Bourses Citoyennes et des programmes Erasmus+. Ceux-ci s’adressent à des écoles à indice socio-économique faible et ont pour objectif de rendre accessibles les programmes scolaires d’AFS à un public moins favorisé.

Nous recherchons une personne remplaçante pour la période de juillet 2024 à janvier 2025. Le poste, à temps plein, consistera à coordonner et animer les week-ends de formation, les ateliers dans les écoles, l’édition 2024-2025 des Bourses Citoyennes et soutenir ponctuellement la personne en charge de notre consortium Erasmus+.

Description de la fonction

Le·a Chargé·e d’animations et de projets interculturels est responsable de deux principaux domaines d’action :

  1. La coordination des week-ends de formation pour les participants d’AFS, y compris la préparation (mise en place du programme et des activités), la coordination sur place , l’animation et l’évaluation des week-end de formation et d’orientation. Cette personne coordonne également les volontaires de l’association présents lors de ces formations, stimule et encadre les actions d’animation des volontaires, et prend la responsabilité des jeunes durant les week-ends.
  2. La gestion des animations et des projets en partenariat avec nos écoles partenaires, y compris la coordination de l’édition 2024-2025 des Bourses Citoyennes et un soutien ponctuel apporté pour le projet Erasmus+ (organisation des présentations dans les écoles, sélection des élèves boursiers, suivi administratif et pédagogique du projet) ainsi que l’animation d’ateliers interculturels dans les écoles et/ou associations partenaires.

Ce poste exige de la flexibilité et implique de travailler plusieurs week-ends. Typiquement, pour les week-ends de formation, l’association requiert l’arrivée des volontaires le vendredi soir et des participants le samedi matin sur un site en Wallonie, avec un départ prévu le dimanche fin d’après-midi.

Les rôles essentiels sont :

  • Coordonner et être la personne responsable des week-ends de formation ;
  • Élaborer les programmes de formation à l’apprentissage interculturel avec une équipe d’animateurs volontaires et en collaboration avec l’équipe de permanents du bureau AFS ;
  • Animer et soutenir une équipe de volontaires animateurs avant et pendant le chaque week-end de formation;
  • Évaluer et analyser les résultats de chaque session de formation et fournir un rapport à l’équipe interne et aux volontaires
  • Faire des présentations des programmes de bourses dans nos écoles partenaires auprès de leurs élèves et leurs parents et faire la promotion générale de l’offre éducative d’AFS ;
  • Collaborer avec des enseignants et d’autres collègues sur les programmes inclusifs ;
  • Animer des ateliers dans des écoles sur l’interculturalité et les compétences globales.

Profil recherché

  • Sens aigu de l’organisation, de la coordination et du travail en équipe
  • Formation en animation (ou expérience équivalente) ; une expérience avec l’éducation non-formelle, l’apprentissage interculturel et/ou l’éducation à la citoyenneté mondiale est un atout
  • Expérience de travail avec des jeunes et des enseignants ; la connaissance du système scolaire belge francophone est un atout
  • Bonnes compétences communicationnelles tant écrites qu’orales
  • Flexibilité (prestations ponctuelles en week-end et en soirée) et capacité d’adaptation sur le terrain
  • Capacité à travailler sous la pression des délais
  • Maîtrise du français (C2) et bonnes capacités en anglais (B1)
  • Une expérience de travail avec des volontaires et dans le domaine scolaire est un atout
  • A l’aise avec l’informatique et capable de s’approprier rapidement de nouveaux outils
  • Une motivation pour la mission et les valeurs de notre association
  • Le permis B

Notre offre

  • CDD de 6 mois à temps plein : disponible à partir du 1er juillet
  • Rémunération liée à la Commission Paritaire 329.02 ; avantages : chèques repas, assurance groupe, 100 % remboursement transport, allocations familiales extra légales…
  • Environnement jeune et stimulant avec un contexte international
  • Du bon café au bureau

Procédure

Les candidats doivent avoir le droit de travailler en Belgique.

Date limite : poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu – au plus tard le 31 mai 2024.  

Seules les candidatures soumises sur notre site en ligne seront prises en considération.

AFS Programmes Interculturels ASBL encourage toute personne possédant les qualifications requises à se porter candidat sans distinction de sexe, de handicap, d’origine sociale ou ethnique, de religion, de convictions ou d’orientation sexuelle.