Croyez-vous que les expériences interculturelles de mobilité soient formatrices pour les jeunes et qu’elles contribuent à une meilleure compréhension dans le monde ? Voulez-vous développer des campagnes visibles, structurées, créatives et performantes ? Aimez-vous le relationnel et l’accompagnement des jeunes ? Êtes-vous prêt.e à relever le défi d’augmenter l’impact d’AFS ? Si vous dites « OUI ! », ce poste de chargé.e de campagnes et de vente est pour vous !

Chaque année, AFS Programmes Interculturels ASBL, reconnue par la Communauté française, envoie et accueille plus de deux cents jeunes participants dans des programmes interculturels. Nous recrutons des familles d’accueil et des participants qui partent en séjour à l’étranger à travers des campagnes en collaboration avec des volontaires qui s’organisent dans sept comités locaux. Aujourd’hui, avec les acteurs et les types de mobilité qui se diversifient, AFS a besoin de mieux communiquer, accompagner et développer l’« expérience AFS » pour les familles et les participants. Cette nouvelle orientation plus axée vers les participants commence avec leur recrutement. Dans cette optique, l’association recherche une personne à temps plein chargée du recrutement des participants et des familles.

Les responsabilités essentielles

Campagnes de recrutement des familles d’accueil et de vente de programmes d’envoi

Selons les objectifs fixés, planifier, mettre en place et évaluer les campagnes d’envoi et d’accueil.

  • Mener des actions pour les campagnes d’accueil et d’envoi
  • Coordonner (avec des volontaires) et faire le suivi des leads à l’envoi et à l’accueil (y compris l’utilisation de Salesforce), à travers des rendez-vous individuels, des contacts téléphoniques et d’autres canaux numériques
  • Organiser et assister à des rencontres et évènements de promotion sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en journée et en soirée
  • Soutenir les volontaires dans les campagnes à travers des actions qui inspirent, la créativité, une bonne communication et des outils pratiques
  • Trouver des familles d’accueil en cas de changement famille pendant le programme AFS

Conseils aux familles et aux jeunes sur les programmes AFS

Renseigner et conseiller dans un souci de parfaite qualité les futurs participants et familles d’accueil des programmes AFS.

  • Soutenir le développement de « l’expérience AFS » du point de vue des participants et des familles et assurer le suivi qui répond à leurs attentes et leurs besoins
  • Collecter et organiser les informations sur les programmes d’envoi provenant des partenaires internationaux
  • Tenir à jour l’offre des programmes AFS sur son site internet et dans les publications
  • Assurer les tâches administratives liées aux activités ci-dessus
  • Aider les autres acteurs AFS à comprendre les perspectives et besoins des groupes cibles d’AFS (jeunes, parents, et familles)

Place dans l’organigramme

Le.a chargé.e de campagnes et de vente fait partie de l’équipe marketing et communication. Il/elle travaille également avec les personnes dans l’équipe programmes et rapporte au responsable de marketing et communication.

Qualifications et compétences

  • première expérience probante (minimum 2 ans), par exemple dans les domaines de la vente ou les campagnes, expérience dans l’associatif ou dans le volontariat est un plus
  • expression facile en langue française à l’oral (C2) et de bonnes capacités analytiques et rédactionnelles ; bonnes connaissances de l’anglais à l’oral et à l’écrit (B1 à B2) ;
  • à l’aise avec l’informatique, une expérience avec des CRM tels que Salesforce étant un plus ;
  • fort sens commercial et relationnel
  • savoir communiquer en équipe tout en travaillant de manière autonome
  • capable d’établir des objectifs avec d’autres et gérer des projets
  • capacité à travailler sous la pression des délais
  • disponibilité pour travailler souvent le soir et les week-ends
  • permis B

Notre offre

  • CDI à temps plein
  • Emploi disponible à partir de mai 2018 ; rémunération liée à la Commission Paritaire 329.02
  • Environnement stimulant avec un contexte international
  • Une petite structure où la distance entre une idée et sa mise en place est courte
  • L’opportunité de faire partie d’une équipe qui démarre une nouvelle approche et structure
  • Du bon café au bureau

Procédure

Les candidats doivent avoir le droit de travailler en Belgique.

Date limite : 21 mai 2018

Seules les candidatures soumises sur notre site en ligne seront prises en considération.

Les entretiens auront lieu le 24 mai en journée.

AFS Programmes Interculturels ASBL encourage toute personne possédant les qualifications requises à se porter candidat sans distinction de sexe, de handicap, d’origine sociale ou ethnique, de religion, de convictions ou d’orientation sexuelle. AFS Programmes Interculturels ASBL reconnaît différents types d’expérience, y compris professionnelle et de volontariat.