Vous rêvez de mettre en place des campagnes de marketing impactantes axées sur la mission et les valeurs d’une organisation de jeunesse internationale. Vous êtes, à la fois, doté d’un esprit analytique et d’une créativité débordante. Vous faites preuve d’imagination et vous proposez des solutions innovantes pour atteindre les objectifs marketing.  Vous souhaitez utiliser et développer vos compétences marketing au sein d’une équipe dynamique.

Alors lisez vite le descriptif de fonction ci-dessous, ce poste est peut-être celui que vous recherchez !

En tant que coordinateur.trice marketing à mi-temps, vous participerez aux campagnes de marketing intégrées visant à promouvoir AFS dans le Benelux. Vous serez responsable de la création des supports de communication nécessaires pour les campagnes centrales et régionales.

Et comme responsable de la communication pour la région francophone, vous ferez partie de notre cellule centrale du Benelux (l’AFS Solution Centre) et vous travaillerez avec les collègues des diverses parties prenantes en Belgique et aux Pays-Bas. Vous répondrez également aux questions des régions et des volontaires aen matière de marketing. L’équipe marketing vous soutiendra sur le plan stratégique et le contenu.

Bonus : AFS est une organisation internationale à but non lucratif. Vous évoluerez dans un environnement international numériquement connecté avec des personnes partageant les mêmes idées.

Exigences minimales en matière de profil

  • Au moins 2 ans d’expérience pertinente.
  • Connaissance du SEO, du SEA et de la publicité sur les médias sociaux.
  • La connaissance des communications par courrier électronique (marketing automation) est un atout.
  • Aisance en communication, approche pratique et mentalité basée sur les données.
  • Compétences linguistiques : connaissance parfaite du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral (le néerlandais est un atout).

Tâches

Vous effectuerez les tâches ci-dessous en collaboration avec vos collègues. Nous analyserons vos points fort et les optimaliserons.

  • Concevoir, planifier, mettre en place, déployer, suivre et évaluer les campagnes de marketing centralisées dans le Benelux (Pardot/Marketing Cloud Account Engagement, WordPress, Google Ads, publicités des médias sociaux, analyse…).
    Plus spécifiquement :
  • Création et publication de messages sur les médias sociaux (textuels et visuels).
  • Mise à jour du (des) site(s) web.
  • La création de graphiques et de textes pour des supports imprimés (affiches, catalogues…).
  • Rédaction, création (textuel et visuel) et envoi de campagnes d’e-mailing.
  • Mise en place d’un tracking pour le suivi des campagnes.
  • Coordonner et mettre en œuvre la stratégie de communication, fixer les objectifs, évaluer l’impact (portée, ROI, impact sur les KPI) et rendre compte.
  • Donner au réseau AFS dans le Benelux (volontaires, régions…) les moyens de mettre en place des actions marketing, synchronisées avec les campagnes.
  • Effectuer du travail de terrain le cas échéant : mener des entretiens, rédiger des rapports, représenter AFS lors d’événements de vente internes et externes (avec ou sans collègues et bénévoles).
  • Entretenir des relations avec la presse en Wallonie.
  • Proposer des idées innovantes et les traduire en fonction des besoins des régions.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’une licence ou d’une maîtrise en marketing, relations publiques, communication …
  • Vous avez 2 ans d’expérience pertinente en marketing.
  • Vous avez de l’expérience avec plusieurs des plateformes suivantes : Google Analytics, Google Tag Manager, Google Data Studio, Google Search Console, Business Manager, Campaign Manager, Salesforce Marketing Cloud Account Engagement (Pardot) …
  • Vous êtes polyvalent et aimez créer des segments, des visuels, des textes et des campagnes omnicanales.
  • Vous avez d’excellentes compétences en communication orale et écrite, tant en français qu’en anglais (le néerlandais est un plus).

Compétences comportementales

  • Vous êtes socialement compétent(e), vous nouez facilement des contacts et vous pouvez vous adapter à différents types de personnes.
  • Vous avez une attitude proactive et osez exprimer votre opinion.
  • Vous avez l’esprit d’entreprise et n’avez pas peur du changement et de l’innovation : vous voyez les opportunités plutôt que les problèmes.
  • Dans une réalité changeante et créative, vous savez garder une vue d’ensemble visant à atteindre l’objectif.
  • Vous travaillez aisément en équipe et de manière indépendante.
  • Vous savez gérer votre temps et prendre soin de vous.
  • Vous êtes collégial et flexible lorsque l’intérêt (la coopération) l’exige.
  • Vous êtes orienté solutions et retour d’information.

Points supplémentaires, mais pas indispensables

  • Vous êtes conscient des différences culturelles dans la communication et les relations, et vous savez comment y faire face.
  • Vous pensez que dans la société et le monde d’aujourd’hui, la « mondialisation » et la « super-diversité » sont à la fois un défi et une opportunité.
  • Vous avez une connaissance de l’internationalisation et/ou de l’enseignement des compétences globales.
  • Vous êtes ou avez été vous-même bénévole.
  • Vous êtes bien informé(e) sur le fonctionnement et la mission d’AFS au niveau national.

Nous offrons

  • Une rémunération équitable avec une compensation juste pour les déplacements professionnels. Un contrat à durée indéterminée, une rémunération liée à la Commission Paritaire 329.02 (en fonction de l’expérience pertinente), des chèques-repas d’une valeur de 8 euros par jour, une assurance groupe.
  • Un emploi à 50 % dans un environnement de travail dynamique, régional et international.
  • Un travail varié avec de nombreuses possibilités d’appropriation et de responsabilité.
  • L’occasion de travailler pour une mission pertinente dans un contexte international à la fois proche (Benelux) et lointain (l’ensemble du réseau international d’AFS).
  • Faire partie d’une petite mais très sympathique équipe de marketing au Benelux qui se soutient, se renforce et se challenge mutuellement.
  • Travailler avec des personnes du monde entier, aux profils variés.
  • Un environnement multiculturel et inspirant où il y a de la place pour les idées, la créativité, dans lequel chacun est invité à se développer.
  • Des horaires de travail flexibles et des dispositions équitables en matière de congés et d’heures supplémentaires.
  • Un lieu de travail facilement accessible à proximité de la gare de Delta à Auderghem (Bruxelles).
  • Une atmosphère agréable, du bon café et des collègues sympathiques.

Serez-vous notre nouveau coordinateur marketing ? 

Adressez votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 11 février 2024 à Karen Dieleman à l’adresse [email protected]. Après une première sélection sur base d’une courte présentation (en ligne), vous recevrez un test écrit (à faire à la maison). Ensuite, nous fixerons un rendez-vous pour une présentation (en présentiel ou en ligne) de votre test.

AFS Programmes Interculturels ASBL encourage toute personne possédant les qualifications requises à se porter candidat sans distinction de sexe, de handicap, d’origine sociale ou ethnique, de religion, de convictions ou d’orientation sexuelle. AFS Programmes Interculturels ASBL reconnaît différents types d’expérience, y compris professionnelle et de volontariat.