Aimez-vous le volontariat ? Êtes-vous une personne engagée, autonome et motivée par les bénévoles qui peuvent ensemble changer notre société ? Aimez-vous organiser des projets et soutenir des équipes ? Si vous répondez « OUI ! » ce poste de Responsable du développement du volontariat pourrait être pour vous !
AFS Programmes Interculturels ASBL
Chaque année, l’ASBL AFS Programmes Interculturels, reconnue par la Communauté française, envoie et accueille plus de deux cents jeunes participants dans des programmes interculturels. Un réseau de plusieurs centaines de volontaires répartis dans sept comités locaux organise ces échanges ainsi que d’autres actions éducatives autour de l’apprentissage interculturel. L’association recherche aujourd’hui une personne à temps plein chargée du développement et soutien du volontariat (contrat de remplacement de 3 mois).
Les responsabilités essentielles
Développer et soutenir le réseau de volontaires pour le rendre plus dynamique et structuré, afin de favoriser un esprit de communauté et d’empowerment
- mettre en œuvre le parcours de volontariat :
- l’engagement – actions de promotion, recrutement, intégration…
- le volontariat – développement des rôles et tâches, actions de formation, développement personnel, évaluation, rétention, reconnaissance…
- le désengagement – actions de reconnaissance et renouvellement
- faciliter la communication parmi les comités locaux et entre les comités et le bureau national (par exemple, souper des présidents, réunions locales, newsletter, site internet…)
Soutenir des leaders volontaires dans leur développement des structures durables, plus étendues à travers le territoire FWB, tout en favorisant des dynamiques collectives
- soutenir les présidents des comités, coordinateurs et d’autres groupes de volontaires (par exemple rencontres, propositions de formation, coaching ou médiation)
assurer la clarté des rôles et fournir un cadre claire pour les projets des volontaires - gérer la base de données des volontaires
- être le lien entre les projets des comités (leurs plans d’action, activités locales…) et les actions nationales pilotées par le bureau
Le/la responsable du développent du volontariat fait rapport au directeur.
Profil recherché
- Une expérience probante dans le volontariat, de préférence dans des rôles de leadership
- Etudes ou expérience pertinentes (par ex. ressources humaines, gestion, ou la formation)
- Excellent sens de la communication orale et écrite ; bonnes connaissances de l’anglais
- Capacité de gestion de projets
- A l’aise avec l’informatique
- Excellentes qualités relationnelles pour entretenir et développer un réseau de relations professionnelles et dialoguer avec des interlocuteurs variés.
- Capacité à hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence
- Adhésion au projet et aux valeurs d’AFS
- Permis B
Notre offre
- CDD de 3 mois (contrat de remplacement)
- Emploi disponible à partir de juillet 2017, basé à Bruxelles ; rémunération liée à la CP 329.02
- Environnement jeune et stimulant avec un contexte international
- Une petite structure où la distance entre une idée et sa mise en place est courte
- Du bon café dans le bureau
Procédure
- Lettre de motivation et curriculum vitae
- Soumettre les documents en ligne en remplissant le formulaire sur le site web d’AFS
Les déplacements occasionnels en Belgique ainsi que des prestations occasionnelles le week-end sont attendus. Les candidats doivent avoir le droit de travailler en Belgique.
Date limite : nous cherchons à remplir le poste dès que possible et nous ferons des entretiens avec les premiers candidats qui remplissent les critères
AFS Programmes Interculturels ASBL encourage toute personne possédant les qualifications requises à se porter candidat sans distinction de sexe, de handicap, d’origine sociale ou ethnique, de religion, de convictions ou d’orientation sexuelle. AFS Programmes Interculturels ASBL reconnaît différents types d’expérience, y compris professionnelle et de volontariat.