Croyez-vous que les expériences interculturelles de mobilité soient formatrices pour les jeunes et qu’elles contribuent à une meilleure compréhension dans le monde ? Avez-vous un esprit entrepreneurial et une passion pour le secteur à profit social ? Etes-vous motivé.e par les finances et et les modèles financiers ? Etes-vous prêt.e à relever le défi d’augmenter l’impact d’AFS ? Si vous dites « OUI ! », ce poste de Responsable Financier est pour vous !

Synthèse

Les associations d’AFS en Benelux se lancent dans une toute nouvelle initiative, la création d’un centre de services partagés qui mutualise des opérations de back-office des trois entités indépendantes. L’AFS Solution Center (ASC) est le centre de services partagés qui prend en charge les processus de back-office des trois bureaux régionaux AFS au Benelux. Nous recherchons un.e Responsable financier qui contribue aux premiers pas de cette collaboration et qui va soutenir les associations membres à augmenter leur impact social.
En étroite collaboration avec le Directeur de l’ASC et le leadership des trois associations membres (AFS en Belgique francophone, AFS en Flandre et AFS aux Pays-Bas), le.a Responsable financier de l’ASC détermine la stratégie et les politiques financières de l’ensemble des associations AFS au Benelux.

Les responsabilités essentielles

La mission s’inscrit dans cinq domaines de responsabilité :

  1. Concevoir et mettre en œuvre la politique financière des associations régionales d’AFS. Conseiller les organisations impliquées sur la préparation des prix, la préparation du budget, l’identification de nouvelles opportunités, le développement de nouveaux modèles économiques…
  2. Entretenir les relations financières des différents partenaires et fournisseurs d’AFS (banques, fonds de pension, assurances, fonds de subventions, commissaire aux comptes).
  3. Gérer et suivre le travail du comptable de l’AFS Solution Center.
  4. Préparer le budget et les comptes annuels des associations membres (en consultation avec les directions et les commissions finances) et assurer le reporting financier à d’autres acteurs tels que AFS International, les agences nationales de la Commission européenne…
  5. Préparer et soutenir les réunions des commissions finances des membres de l’ASC (constituées de volontaires des conseils d’administration). Soutenir la participation des volontaires AFS dans la politique financière (y compris à travers l’Assemblée Générale).

Qualifications et compétences

  • Diplôme universitaire de préférence en sciences économiques, commerce international ou dans un domaine similaire (ou équivalent par expérience).
  • A l’aise avec les applications Office ainsi que des outils de collaboration (G Suite, Asana, Slack…)
  • Très bonne connaissance du français et du néerlandais (au moins C1) à l’oral et à l’écrit ainsi que l’anglais (B2)
  • Connaissance approfondie des techniques comptables, budgétaires et une expérience de travail avec la comptabilité analytique, une expérience en finance dans le secteur à profit social est un plus
  • bonne maîtrise de la gestion et de la présentation de l’information
  • expérience en reporting financier auprès d’agences gouvernementales
  • capable de travailler de manière autonome
  • expérience de travail avec des volontaires est un plus

un profil plus complet se trouve sur le site internet d’AFS

Notre offre

  • Un poste clé à temps partiel (CDD à 50 %) dans un environnement de travail dynamique et international.
  • Beaucoup de liberté, un travail varié avec une vrai responsabilité et place à la créativité
  • L’opportunité de participer à une mission pertinente dans un contexte international, à la fois poche (Benelux) et lointain (l’ensemble du réseau international AFS).
  • L’opportunité de faire partie d’une équipe professionnelle qui se soutient, se renforce et se met mutuellement au défi.
  • L’opportunité d’apprendre à l’international et de faire partie d’un réseau mondial de collègues occupant le même poste.
  • Un environnement de volontariat créatif où vous pouvez soutenir les volontaires à réussir leurs initiatives
  • Un régime de temps de travail flexible
  • Un salaire équitable selon la Commission Paritaire 329.01 ou 329.02 avec une compensation pour le télétravail et les déplacements professionnels, des avantages extra-légaux tels que chèques-repas, assurances groupe…

Procédure

Les candidats doivent avoir le droit de travailler en Belgique.

Date limite : 25 octobre 2021, les candidatures seront évaluées au fur et à mesure et nous vous encourageons d’envoyer votre candidature dès que possible

Seules les candidatures soumises sur notre site en ligne seront prises en considération.

L’emploi est prévu dès que possible.

AFS encourage toute personne possédant les qualifications requises à se porter candidat sans distinction de sexe, de handicap, d’origine sociale ou ethnique, de religion, de convictions ou d’orientation sexuelle. AFS reconnaît différents types d’expérience, y compris professionnelle et de volontariat.