years-experience access-alumni-network airfare airport-pick-up assistance-with-application-process community-service-placement continuous-support cultural-trips domestic-transport emergency-support field-trips global-competence-certificate grade-transcripts host-family-placement housing individual-contact-person internship-placement language-instruction meals medical-insurance orientations-during-your-time-abroad other pre-departure-orientation product-materials re-entry-orientation school-dipolma school-materials school-placement school-transport school-uniform stipend teaching-materials vaccinations visa-and-passport-fees visa-application-assistance world-wide-presence

Des villes médiévales splendides, des peintres mondialement renommés, de magnifies tapisseries et dentelles… La Flandre est une terre de culture et d’arts. Depuis le Moyen-Age, elle fut au croisement de diverses routes commerciales. Les marchants et artistes étrangers y ont apporté prospérité et vie culturelle dans les villes.

Ses habitants parlent « le flamand », une variante régionale du néerlandais qui s’en distingue essentiellement par les intonations et l’accent.

A la belge, votre vie sociale sera probablement centrée sur la famille et sur un petit groupe d’amis. Vous serez placé aussi bien en ville que dans des zones plus rurales, dans toutes les provinces de Flandre.

Vous utiliserez probablement un nouveau moyen de transport pour aller à l’école : le vélo. Ce dernier est également un loisir populaire au printemps et en été. En dehors de l’école, vous aurez l’occasion de pratiquer de nombreuses activités. Beaucoup de jeunes fréquentent un mouvement de jeunesse, un club sportif, une académie de musique ou d’art, font du bénévolat… autant d’opportunités de vous intégrer dans la communauté locale et de vous faire des amis.

En décembre, vous ne passerez probablement pas les examens avec vos amis de classes . A cette période, les étudiants AFS participent généralement à un projet de volontariat de 2 semaines, dans une association proche de chez eux : un home pour personnes âgées, un école maternelle, un magasin Oxfam… Ce sera l’occasion de découvrir d’autres aspects de la société flamande, mais aussi l’opportunité d’effectuer par la même occasion le stage d’observation en milieu professionnel requis dans le cadre de votre bourse Plan Marshall. Certaines écoles peuvent toutefois exiger que vous passiez les examens avec les autres étudiants.

 

 

Conditions d'accès au programme

Age requis : être né(e) entre le 23 décembre 2000 et le 23 décembre 2003

Pré-requis linguistiques : Si vous n’avez pas de connaissances préalables en néerlandais, vous devrez suivre des cours sur un logiciel online avant le départ. Les étudiants devront prouver un certain niveau de connaissance du néerlandais via un test passé au Forem (plan Marshall)

– Information utile – 

Ce programme scolaire est réservé aux étudiants partant dans le cadre du Plan Marshall.

Sont inclus dans le coût du programme:

  • Transport aller-retour
  • Transfert A/R jusqu'à la ville d'accueil
  • Recherche d'une famille d'accueil
  • Hébergement
  • Repas
  • Recherche d'une école dans le pays d'accueil
  • Service d'urgence 7j/7, 24h/24
  • Frais de déplacement vers l'école
  • Cours de langue

Ne sont pas inclus dans coût du programme:

  • Argent de poche