years-experience access-alumni-network airfare airport-pick-up assistance-with-application-process community-service-placement continuous-support cultural-trips domestic-transport emergency-support field-trips global-competence-certificate grade-transcripts host-family-placement housing individual-contact-person internship-placement language-instruction meals medical-insurance orientations-during-your-time-abroad other pre-departure-orientation product-materials re-entry-orientation school-dipolma school-materials school-placement school-transport school-uniform stipend teaching-materials vaccinations visa-and-passport-fees visa-application-assistance world-wide-presence

Etudier en Asie pendant un trimestre scolaire : l’essentiel à retenir

Le programme AFS PEACE, “ Peace in Europe and Asia through global Citizenship Education “, est un programme scolaire d’un trimestre orienté autour de la citoyenneté active et globale.

Avec le programme AFS en immersion linguistique et interculturelle dans un pays asiatique : vous êtes accueilli en tant que lycéen au sein d’une famille bénévole et scolarisé dans un établissement proche du domicile. Au cours de votre séjour linguistique en Asie, vous pourrez ainsi vous initier au bénévolat durant 10 heures sur un projet qui vous plaît, autour des thèmes de l’éducation, de l’environnement, etc

Partir étudier en Asie pendant 3 mois avec AFS, c’est :

● Favoriser les connaissances et la compréhension mutuelles entre l’Asie et l’Europe et contribuer à accroître le nombre et la qualité des échanges interculturels ;
● Promouvoir la citoyenneté mondiale ;
● Développer de nouveaux contenus et des supports pédagogiques pertinents basés sur les meilleures pratiques du programme trimestriel AFS de la citoyenneté européenne ;
● Renforcer l’éducation non formelle entre l’Europe et l’Asie ;
● Etablir des liens au sein d’autres organisations dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Le programme PEACE offre une activité supplémentaire :
(1) Le Projet ACTIVE : il correspond à un service communautaire. Celui-ci permet aux étudiants étrangers non seulement de s’engager mais également de devenir actifs dans leurs communautés d’accueil respectives. Ainsi, chaque lycéen qui est en séjour linguistique et interculturel en Asie a un autre domaine sur lequel se concentrer en dehors de la vie familiale et scolaire.
(2) GC in YOU : il s’agit d’une recherche menée par les participants, pour laquelle ils pourront choisir le thème qu’ils souhaitent explorer durant leur programme éducatif. Durant leur séjour linguistique en Asie, les jeunes pourront ainsi développer leurs idées et leurs connaissances sur différentes questions sociales concernant la communauté mondiale.

Fin du programme : “ camp à la citoyenneté mondiale “

A la fin du séjour linguistique et interculturel en Asie, EFIL, European Federation Intercultural Learning, organise un camp de formation d’une durée de 4 jours à Kuala Lampur durant lequel chaque participant présente alors son projet de bénévolat.

Le “ camp à la citoyenneté mondiale “ réunit près de 200 jeunes participants provenant de 22 pays européens différents. Encadrés par des bénévoles et salariés AFS expérimentés, vous dresserez ensemble le bilan autour du programme que vous avez suivi durant 3 mois.

Tout au long du séjour linguistique et interculturel en Asie, l’ensemble des participants sont alors mis en contact avec l’équipe d’EFIL. Des informations leurs sont alors transmises (dont un manuel à consulter ou télécharger) pour les préparer au “camp de la citoyenneté mondiale”.

Pour ce programme, veuillez compléter un dossier d’inscription scolaire.

Conditions d'accès au programme

Age requis : être né(e) entre le 01 janvier 2003 et le 01 juillet 2005.

Sont inclus dans le coût du programme:

  • Transport aller-retour
  • Transfert A/R jusqu'à la ville d'accueil
  • Recherche d'une famille d'accueil
  • Hébergement
  • Repas
  • Recherche d'une école dans le pays d'accueil
  • Assurance médicale
  • Service d'urgence 7j/7, 24h/24
  • Frais de déplacement vers l'école
  • Aide pour la demande de visa
  • Orientation avant le départ
  • Orientation durant le séjour
  • Orientation au retour en Belgique
  • Global Competence Certificate

Ne sont pas inclus dans coût du programme:

  • Vaccins
  • Frais de visa et de passeport
  • Argent de poche