Grâce au financement de l’Union Européenne, entre 2021 et 2027, élèves comme membres du personnel scolaire ont l’opportunité de partir à l’étranger. Intégrer notre consortium, c’est donc offrir à toute sa communauté scolaire une chance de faire une immersion interculturelle en Europe grâce à des bourses Erasmus+ !
Erasmus+
AFS Programmes Interculturels s'est lancé dans le projet Erasmus+ pour promouvoir l'internationalisation et l'apprentissage interculturel dans les écoles, et offrir des opportunités d'échange à l'étranger aux équipes pédagogiques et aux élèves de ses écoles partenaires.
Les projets financés par Erasmus +
Notre consortium Erasmus+









Témoignages de participant·e·s
Mariam (élève)

Je suis partie en Lettonie, à Riga. J’ai vécu une expérience inoubliable. Etant musulmane, j’avais peur de ne pas trouver ma place car il y a peu de musulmans en Lettonie. Je n’ai pourtant jamais eu le sentiment d’être rejetée. J’ai découvert en Lettonie un système scolaire différent, avec des élèves plus autonomes et responsables. Le letton est une langue compliquée mais le niveau d’anglais de mes camarades de classe et de ma famille était tel que mon anglais s’est beaucoup amélioré. J’adore les langues et j’ai eu l’occasion de suivre dans mon école d’accueil des cours de russe et d’allemand. Je suis revenue en Belgique grandie et je n’attends qu’une chose : repartir !
Jeanne (élève)

Je ne sais pas qui je serais si je n’étais pas partie mais je sais que maintenant je suis fière de la personne que je suis devenue.
Ludivine (enseignante)

J’ai participé à une formation sur l’apprentissage interculturel à Thessaloniki, en Grèce. Durant trois jours, j’ai eu l’occasion d’acquérir les bases nécessaires à l’organisation d’échanges scolaires et d’activités interculturelles dans mon école. J’ai rencontré des collègues enseignants de différents pays d’Europe et également mus par la volonté d’offrir à leurs élèves l’opportunité de participer au programme Erasmus+. J’ai beaucoup apprécié nos échanges et j’en suis revenue encore plus motivée
Corinne et Hélène (enseignantes)

Les projets Erasmus+ en vidéo
Mariam, Alina et Duncan
Mariam et sa maman, Khadija
Intégrer le consortium
Vous travaillez dans une école à indice socio-économique faible et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Erasmus+ tout en bénéficiant du soutien d’AFS dans sa mise en place ? Notre consortium est fait pour vous !
Faites-nous connaitre votre intérêt et nous reviendrons vers vous rapidement !

