Photo profils des jeunes 2020

Ils recherchent des familles d'accueil. L'aventure vous tente ?

Chaque année, AFS Belgique accueille plus de 100 jeunes de 15 à 19 ans venus du monde entier pour vivre un échange interculturel en programme scolaire ou de volontariat. AFS recherche donc, pour à la rentrée prochaine, des familles belges ayant l’envie de faire entrer un petit bout du monde chez elles en accueillant et partageant leur quotidien avec un jeune venu d’ailleurs.

Découvrir les profils de nos jeunes

Accueillir un étudiant d'échange: questions / réponses

Ils ont généralement entre 15 et 19 ans et sont originaires des 4 coins du monde! Leur point commun: ils ont tous choisi de vivre 3, 6 ou 10 mois comme un Belge, en suivant un programme scolaire ou en s’intégrant dans un projet associatif et arriveront la rentrée prochaine. Sensibles à la rencontre interculturelle et à l’apprentissage d’une langue , ils ont été sélectionnés par le bureau AFS de leur pays sur base de leur motivation et leur capacité à vivre un séjour interculturel.

Comment faire pour devenir famille d'accueil?

Symbole-AFS

Remplissez le dossier d'inscription

Cliquez sur « S’inscrire pour accueillir » et complétez votre dossier en ligne. Un volontaire de votre région prendra contact avec vous pour vous rendre visite.

S'inscrire pour accueillir
Symbole-Maison-AFS

Rencontrez AFS

AFS prend la recherche de ses familles d’accueil très au sérieux. La visite du volontaire permettra de parler de vos motivations et attentes et de découvrir les valeurs et la philosophie de l’association.

Symbole-AFS

Préparez-vous à accueillir un étudiant

Suite à la rencontre, vous terminerez votre dossier d’accueil et choisirez, avec le volontaire, le jeune que votre famille a envie d’accueillir.
Vous participerez à la séance de préparation à l’accueil et vous apprêterez à vivre l’expérience.

Symbole-AFS

Rencontrez votre enfant d'accueil

A l’issue d’un weekend de bienvenue en Belgique, les jeunes rencontrent leur nouvelle famille. L’aventure peut commencer!

L'accompagnement et le suivi AFS. Vous n'êtes jamais seuls !

Maison-AFS

Vivre au quotidien avec un jeune étudiant issu d’une autre culture ne s’improvise pas. Afin de vous permettre de profiter au maximum de cette expérience, AFS offre aux futures familles une séance de préparation à l’accueil.

Horloge-AFS

En cas de difficulté, les jeunes et les familles peuvent compter sur l’assistance de volontaires de terrain expérimentés ainsi que des membres du staff dédiés à l’accompagnement du projet d’accueil tout au long de l’année.
AFS dispose aussi d’une ligne d’urgence disponible 24h/24.

Symbole-Personne-AFS

Vous serez accompagnés dans votre expérience d’accueil par un « parent-conseil » qui prendra régulièrement contact avec vous pour s’assurer du bon déroulement de l’expérience. Il vous écoute, vous conseille et s’assure que tout se passe au mieux. Il est votre personne de référence.

Symbole-AFS

Les volontaires du comité local dont vous relevez sont vos interlocuteurs privilégiés.
Afin que vous puissiez tirer le maximum de l’expérience AFS, ils vous inviteront à participer à des événements locaux tout au long de l’année.

Poser une question à AFS