Les volontaires AFS assurent un suivi et un accompagnement personnalisé. En Fédération Wallonie-Bruxelles, AFS compte environ 350 volontaires organisés en comités régionaux. Mais qui sont-ils ?
Un volontaire AFS est ouvert d’esprit et curieux du monde qui l’entoure. C’est aussi un citoyen engagé au service du dialogue interculturel et de la compréhension entre les peuples.
Leurs actions se déroulent dans des domaines très divers : organisation des activités pour les jeunes étudiants accueillis en Belgique, encadrement et conseil de ces mêmes jeunes et de leurs familles d’accueil tout au long de l’année, formations diverses, préparation des jeunes Belges qui s’apprêtent à partir, sensibilisation lors d’animations dans les écoles, de salons et de partenariats avec des acteurs locaux.
Être volontaire AFS, c’est avant tout avoir la conviction que découvrir une nouvelle culture et apprendre au contact des autres représente une expérience d’une richesse inestimable, et s’engager concrètement pour un mode plus juste et plus en paix.
C’est ainsi que des volontaires AFS donnent des centaines d’heures de formation, tant pour les jeunes qui partent à l’étranger que pour ceux qui viennent en Belgique, que ce soit pour les préparer avant leur départ ou les accompagner pendant leur séjour et leur permettre de vivre au mieux leur expérience de rencontre interculturelle.
Les familles d’accueil et d’envoi peuvent également compter sur les volontaires pour les conseiller et les encadrer elles aussi tout au long de leur aventure AFS.