Chez AFS, nos volontaires ont un rôle essentiel : ils assurent un suivi et un accompagnement personnalisés auprès des accueilli·e·s, des familles, des participant·e·s aux programmes, entre autres. En Fédération Wallonie-Bruxelles, AFS compte environ 250 volontaires organisés en comités régionaux. Mais qui sont-ils ?
- Un·e volontaire AFS est ouvert·e d’esprit et curieux·se du monde qui l’entoure. C’est aussi un·e citoyen·ne engagé·e au service du dialogue interculturel et de la compréhension entre les peuples.
- Leurs actions se déroulent dans des domaines très divers : organisation des activités pour les jeunes étudiant·e·s accueilli·e·s en Belgique, encadrement et conseil de ces mêmes jeunes et de leurs familles d’accueil tout au long de l’année, formations et animations diverses à l’interculturalité, préparation des jeunes Belges qui s’apprêtent à partir à l’étranger, projets avec des partenaires internationaux, sensibilisation lors d’animations dans les écoles, de salons et de partenariats avec des acteurs locaux…
Être volontaire AFS, c’est avant tout avoir la conviction que découvrir une nouvelle culture et apprendre au contact des autres représente une expérience d’une richesse inestimable et s’engager concrètement pour un mode plus juste et plus en paix.