Toutes les bourses internes à AFS sont actuellement attribuées pour l’année 2019. 

Au-delà des bourses du Plan Marshall visant exclusivement des programmes académiques, AFS propose également des bourses internes à l’association, sur base de critères bien précis. Ces aides financières octroyées sur dossier par AFS visent les programmes et profils n’entrant pas dans le cadre du Plan Marshall.

Bourses AFS

Afin de permettre à tous les jeunes de pouvoir vivre une expérience interculturelle, AFS a mis en place un système de bourses que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Description des bourses

Tous nos programmes sont éligibles à une bourse AFS pour autant que leur durée soit supérieure à 2 mois. Les bourses sont plafonnées au plus petit des 2 montants suivants : 2.500 euros ou 50% du prix du programme et ne sont pas cumulables avec d’autres bourses.

Sachant qu’AFS dispose d’un fonds limité pour les bourses par année, les bourses sont attribuées par ordre d’arrivée des demandes, la validation de la pré-inscription faisant office de date de référence.

A qui sont destinées les bourses AFS ?

Les participants souhaitant recevoir une bourse doivent remplir un dossier qui nous permettra d’évaluer leur éligibilité sur base de critères financiers, principalement le revenu du ménage, en fonction du nombre d’enfants à charge (voir le tableau ci-dessous).

Si votre revenu est inférieur au revenu mentionné dans le tableau, vous êtes alors potentiellement éligibles à une bourse (NB :  Par revenus maxima, on entend les revenus imposables figurant sur votre dernier avertissement-extrait de rôle).

L’analyse des dossiers prenant en compte d’autres éléments, nous attirons votre attention sur le fait que la condition de revenu ne garantit pas automatiquement l’obtention d’une bourse.

Quand et comment introduire une demande de bourse AFS ?

Une fois que vous avez choisi le programme auquel vous voulez participer, vous devez :

  1. Compléter entièrement le dossier de pré-inscription au programme (pièces jointes comprises) et nous le soumettre.
  2. Compléter le dossier de demande de bourse. Ce dossier et ses annexes doivent être envoyés à l’adresse [email protected].

Nous nous chargerons alors de vous répondre dans les meilleurs délais et de vous communiquer, si vous êtes éligibles et s’il reste de l’argent dans notre fond, le montant de la bourse qui vous est octroyée.

Bourses du Plan Marshall

Dans le cadre du Plan Marshall, les jeunes domiciliés ou scolarisés en Wallonie et qui viennent de terminer leur rhéto peuvent obtenir, à certaines conditions, une bourse destinée à financer un séjour en immersion dans une autre communauté linguistique. Ces bourses sont gérées par le FOREM et AFS est reconnu comme opérateur agréé par celui-ci.

Plan Marshall
Dans le cadre du Décret du 20/02/2014 et de l’Arrêté du Gouvernement wallon (AGW) du 08/09/2016 et des financements Plan Marshall 4.0, la Wallonie propose une aide financière pour l’apprentissage du néerlandais, de l’anglais et de l’allemand.

Les candidats intéressés peuvent introduire un dossier de candidature auprès du Forem pour réaliser une année ou un semestre à l’étranger, l’année scolaire qui suit immédiatement l’obtention de leur diplôme de secondaire supérieur.

Pour de plus d’informations, consultez le site du Forem ou envoyez un email à [email protected] ou [email protected]

L’octroi des aides financières se fait exclusivement par le Forem sur base de règles strictes déclinées dans le vade mecum et des budgets octroyés dans le cadre du Plan Marshall. Le Forem conventionne annuellement les opérateurs qui organisent pratiquement le séjour des candidats selon ses normes. Il analyse le dossier du candidat, détermine s’il est recevable et fixe le montant de l’aide financière.