Au-delà des bourses d’études du Plan Langues du Forem visant exclusivement des programmes académiques, AFS propose également des bourses internes à l’association, sur base de critères bien précis. Ces aides financières octroyées sur dossier par AFS visent les programmes et profils n’entrant pas dans le cadre du Plan Langues du Forem (ancien Plan Marshall).
Bourses d'études AFS
Afin de permettre à tous les jeunes de pouvoir vivre une expérience interculturelle et linguistique, AFS a mis en place un système de bourses d’études que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.
Description des bourses d’études
Tous nos programmes scolaires et d’études supérieures sont éligibles à une bourse AFS pour autant que leur durée soit supérieure à 2 mois. Les bourses sont plafonnées au plus petit des 2 montants suivants : 2.000 euros ou 50% du prix du programme et ne sont pas cumulables avec d’autres bourses.
Sachant qu’AFS dispose d’un fonds limité pour les bourses par année, toutes les demandes ne pourront être acceptées et seront analysées au cas par cas. AFS tentera de donner une réponse rapide à chaque personne qui ferait une demande de bourse.
A qui sont destinées les bourses d’études AFS ?
Il y a deux critères d’éligibilité pour les bourses pour les programmes 2021-2022 :
1. Critère financier
Les participants souhaitant recevoir une bourse d’études doivent remplir un dossier qui nous permettra d’évaluer leur éligibilité sur base de critères financiers, principalement le revenu des parents, en fonction du nombre d’enfants à charge.
Dans le cadre du Plan Langues du FOREM (anciennement Plan Marshall), les jeunes domiciliés ou scolarisés en Wallonie et qui viennent de terminer leur rhéto peuvent obtenir, à certaines conditions, une bourse destinée à financer un séjour en immersion dans une autre communauté linguistique. Ces bourses sont gérées par le FOREM et AFS est reconnu comme opérateur agréé par celui-ci.
Dans le cadre du Décret du 20/02/2014 et de l’Arrêté du Gouvernement wallon (AGW) du 08/09/2016, le Forem propose une aide financière pour l’apprentissage du néerlandais, de l’anglais et de l’allemand.
Les candidats intéressés, en rhéto, peuvent introduire un dossier de candidature auprès du Forem pour réaliser une année, ou un semestre, à l’étranger l’année scolaire qui suit immédiatement l’obtention de leur diplôme de secondaire supérieur.
L’octroi des aides financières se fait exclusivement par le Forem sur base de règles strictes déclinées dans le vade mecum et des budgets octroyés dans le cadre du Plan langues du Forem. Le Forem conventionne annuellement les opérateurs qui organisent pratiquement le séjour des candidats selon ses normes. Il analyse le dossier du candidat, détermine s’il est recevable et fixe le montant de l’aide financière.