LE BUREAU AFS

Brian Jurczik-Arnold – Staff – Bureau AFS

Directeur

Brian Jurczik-Arnold

[email protected] – 02/743.85.47
Brian est directeur d’AFS Programmes Interculturels en Belgique francophone et a rejoint l’équipe en 2017 après plus de 10 ans d’expérience dans le secteur.  C’était son expérience initiale de volontariat chez AFS qui l’a inspiré de travailler dans la gestion des équipes interculturelles.  Il a fait des études de musique aux Etats-Unis et par la suite a obtenu un Masters en Gestion dans le secteur associatif à Cass Business School à Londres.  Il est passionné par l’apprentissage interculturel.

Marie-Anne Brée – Staff – Bureau AFS

Coordinatrice des programmes envoi

Marie-Anne Brée

[email protected] – 02/743.85.44
Marie-Anne coordonne nos programmes d’envoi. Elle a d’abord travaillé avec des volontaires au sein d’une autre organisation de jeunesse qui propose du bénévolat relationnel en institutions (cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs…), et depuis décembre 2002 elle est impliquée dans la gestion des programmes AFS.  Licenciée en sociologie, elle aime voyager vers des pays et des cultures qui lui sont encore inconnus.
« Le sourire que tu envoies revient vers toi » proverbe hindou.

Elsa Boonen – Staff – Bureau AFS

Conseillère pédagogique et coach des volontaires

Elsa Boonen

[email protected] – 02/743.85.52
Elsa est notre responsable du soutien aux familles d’accueil, familles d’envoi et aux jeunes accueillis. Avec Eric, elle est également la coach de nos comités de volontaires. Elsa connait AFS depuis 2008 grâce à son année d’échange en Finlande. A son retour, elle s’est engagée en tant que volontaire pour l’association et est devenue employée en septembre 2015. Elsa a étudié la psychologie sociale et de la santé à l’Université de Louvain. Elle aime les fleurs, l’art de vivre des pays nordiques et les couleurs. Elsa est engagée bénévolement auprès d’associations pour un monde plus juste et est aussi active en politique.
« When we realize that there is never a single story about any place. We regain a kind of paradise ». – Chimamanda Ngozi Adichie

Magali Nerincx – Staff – Bureau AFS

Conseillère pédagogique et coach des volontaires

Magali Nerincx

[email protected] – 02/743.85.46
Magali est licenciée en langue et littérature romane.  Après avoir enseigné le français et le français langue étrangère dans une école internationale, elle a rejoint l’équipe AFS en septembre 2009 en tant que conseillère pédagogique.  En collaboration avec les volontaires conseillers, elle est responsable du suivi de l’expérience interculturelle des jeunes accueillis et envoyés et des familles d’accueil.. Son objectif est que le programme AFS soit une réelle opportunité d’apprentissage pour tous.  Elle croit dans le pouvoir de l’éducation ! En dehors d’AFS, Magali aime la lecture, le sport et la nature, mais elle est surtout passionnée par le monde de la périnatalité… dans une autre vie, elle aurait été sage-femme!
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » Nelson Mandela

Violette Lebrun

Responsable des partenariats éducatifs

Violette Lebrun

[email protected]  02/743.85.45
Violette est responsable des partenariats et des projets éducatifs. Après un baccalauréat en sociologie et un master en sciences politiques, elle a enseigné durant 7 ans les sciences sociales dans une école technique à Bruxelles. Déterminée à promouvoir la diversité, l’ouverture d’esprit et la découverte de l’Autre, elle a mené plusieurs projets interculturels au sein de son école. C’est avec enthousiasme qu’elle a rejoint notre équipe. Son objectif est de rendre accessibles les projets interculturels et la mobilité internationale à un public plus défavorisé. Violette a un rire peu discret. Elle adore lire, le cinéma, voyager, boire du thé et manger (en particulier indien).

IMG_20210415_125629_2

Coach des volontaires

Simone

Simone un est des 3 coaches des Comités locaux qui s’occupent du développement du volontariat.
En 2007 il a obtenu une bourse de « Intercultura » (AFS-IT) pour un programme d’échange au Brésil. À son retour en Italie, il est devenu volontaire dans le comité de Trento. Après il a déménagé en Belgique pour ses études en science politique, sociologie et communication, il est devenu volontaire chez AFS Programmes Interculturels. En 2017 il a été élu dans le conseil d’Administration et entre 2018 et 2019 il a exercé la fonction de trésorier de l’association. Il aime regarder et pratiquer différents sports et il joue de la flûte traversière.
Son dicton « Mieux vaut rire que pleurer » !

Andrea Bittnerovà

Coordinatrice des programmes scolaires Erasmus+

Andrea

[email protected]
Andrea est Coordinatrice des programmes scolaires Erasmus+. Depuis l’université, où elle a été bénévole active dans une association étudiante d’aide aux étudiants en échange, elle a consacré son temps à travailler dans les domaines de l’éducation, principalement non formelle, et de la jeunesse. Elle est actuellement membre d’un organe consultatif de la jeunesse auprès de l’OCDE. En tant qu’étrangère vivant en Belgique, elle est très enthousiaste à l’idée de contribuer aux communautés locales.
Andrea aime chanter, danser, voyager, apprendre des langues étrangères et goûter à la cuisine du monde.
« Il faut toujours rêver plus haut que ce qu’on a à faire. » Milos Forman

 

LE BUREAU AFS SHARED SERVICE CENTER

Directeur: Thibault Hendrikx
Coordinatrice des programmes envoi 18+: Bilitis Lauwers
Coordinatrice visa et voyages: Marie Engel
Assistant chargé des programmes et des finances & Responsable comptabilité et administration du personnel: Brigitte Janssens
Chargée de marketing et de la communication: Aquila Ngoesmin

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Après être partie en 2005 en Chine avec AFS, suivi de quelques années de volontariat, Anne-Sophie a souhaité rejoindre le CA d’AFS en mars 2018. Cela reste du volontariat mais avec une vision plus lointaine et moins opérationnelle.
Elle travaille du côté financier, RH et événementiel pour le “European Network Against Racism” et est également consultante en charge du protocole et de la sécurité pour plusieurs institutions internationales.