Partir à l’étranger est une expérience d’apprentissage inoubliable à condition d’y être bien préparé. C’est pourquoi les volontaires AFS mettent un point d’honneur à accompagner les participants et assurer leur préparation et leur suivi lors des différentes étapes du projet.
Avant le départ
Afin de se familiariser avec l’organisation, ses volontaires et d’avoir réponse à ses questions, la première étape de la préparation du projet est la rencontre avec les volontaires. En fonction de vos disponibilités, deux volontaires de votre région viendront vous rencontrer à la maison afin de répondre à vos questions et d’aider à l’orientation du projet culturel et linguistique à l’étranger.
AFS organise ensuite deux weekends d’orientation obligatoires (un seul pour les séjours d’été), animés par les volontaires. C’est l’occasion de se préparer à la rencontre d’une autre culture, de gérer les différents aspects de l’expérience et de rencontrer d’autres participants. C’est également le moment de procéder à une auto-évaluation de ses compétences.
Durant le séjour
AFS organise, dans le pays de vos enfants, 3 moments de formation: une à l’arrivée, une en milieu de séjour et une en fin de programme. Il s’agit d’espaces de parole, d’écoute et de partage d’expériences avec des participants AFS du monde entier pour les aider à résoudre ou à surmonter les difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés. Dans ce même souci d’encadrement, ils auront dans leur communauté d’accueil une personne de contact à laquelle ils pourront faire appel en cas de besoin. Cette personne est un volontaire AFS et les accompagnera tout au long de son expérience. De plus, dans chaque pays partenaire AFS, un membre permanent du bureau est également joignable 24h sur 24 en cas d’urgence.
Après le retour
Au retour de vos enfants en Belgique, nous leur proposons un weekend de retrouvailles avec les autres participants afin de procéder à une auto-évaluation de leur expérience et de les aider à se réintégrer en Belgique. C’est le moment pour eux, s’ils le souhaitent, de devenir volontaires AFS.