Un enrichissement de toutes ses rencontres et ces différentes cultures, une ouverture sur le monde, de formidables liens construits pas à pas !
« Nous sommes la famille Lieneson-Mathysen de Mouscron (Hainaut Occidental). Nous avons 3 enfants (30-27-25). Actuellement, seul notre « petit » dernier est encore à la maison. Nous avons accueilli la première fois en 2010 quand notre fille est partie 1 an en Finlande avec AFS, en programme scolaire. Au départ, nous n’envisagions pas d’accueillir ( nous avions même choisi AFS pour la non-réciprocité de l’échange), peur d’être perturbés dans notre quotidien. Puis, petit à petit, ça a fait son chemin… Nous avons alors accueilli Mina de Norvège, « européenne », en nous disant que ce serait sans doute plus simple… Nous n’avions pas particulièrement d’attente, juste une certaine curiosité et surtout une chambre libre!
Et cela a été un choc! Choc culturel d’abord: Mina a bousculé nos a priori et nos croyances! Non, la Norvège n’est pas « presque » comme la Belgique:-))
Puis, si notre quotidien n’a pas fondamentalement changé, que d’échanges, de discussions de découvertes, de conflits parfois, de questionnements sur nous, notre mode de vie, notre fonctionnement … L’accueil de Mina n’a pas été un long fleuve tranquille, pour une première, mais il a amené une dynamique dans notre famille, une ouverture, de la patience et une grande tolérance de la différence.
Bref, nous avons été conquis par l’expérience…que nous avons renouvelé ! Car depuis, nous avons accueilli Luisa du Mexique, Maria de République dominicaine, Ainara d’Espagne (pardon: de Catalogne), Luri du Brésil, Max, Laura et Sofia du Costa Rica, Lada de Russie et Nicole du Guatemala, ainsi que Camila et Vanessa de Colombie.
Au départ nous avons accueilli des jeunes en programme scolaire. La structure de notre famille évoluant (l’âge de nos enfants, le départ des aînés, le travail de ceux-ci…), nous avons accueilli des volontaires (18 plus): cela a décidé le dernier à partir en volontariat 1 an en Colombie avec AFS.
Que retenir de toutes ces belles expériences ? Un enrichissement de toutes ses rencontres et ces différentes cultures, une ouverture sur le monde, de formidables liens construits pas à pas….Car nous avons gardé des contacts réguliers avec nos enfants du bout du monde. Nous avons été au mariage de Mina, à la naissance de sa petite fille (nous sommes « grands-parents d’accueil »), nous sommes allés revoir notre catalane et sa famille …
Puis une idée folle a germé : partir 4 mois à la rencontre de tous nos enfants d’Amérique latine et de leur famille. Que d’émotions et de joie de se revoir, de rencontrer leurs parents et leur famille, de découvrir leur environnement, de les voir grandis, certains déjà dans la vie active… Mais surtout, ce qui nous a le plus touché , ce sont nos jeunes nous confiant l’importance que, nous, famille d’accueil, avons eu pour chacun dans leur évolution, leur choix de vie. Car quand on accueille 3, 6 ou 10 mois, que l’aventure se termine, que chacun rentre chez soi, nous ne mesurions pas vraiment l’influence que nous aurions pu avoir sur leur vie. Ce voyage nous a conforté dans notre désir d’accueillir…et nous accueillons João du Brésil cette année. Une nouvelle aventure qui commence ! »
Je souhaite ouvrir un dossier pour devenir famille d’accueil