Fabienne et Emmanuel ont accueilli Ana, tout droit venue du Mexique, pour un séjour de 1 an. Lorsqu’elle est arrivée, cette dernière parlait à peine le français.

« Le début a été un peu compliqué car Ana devait trouver ses marques : nouvel environnement, nouvelles personnes tant en famille qu’à l’école, un climat très différent et évidemment la compréhension compliquée. Après 3 semaines environ, un déclic s’est fait : elle s’est sentie mieux et a commencé à vivre pleinement son aventure. Après 3 mois, elle a commencé à parler, de mieux en mieux le français. On l’a rassuré tout au long de son apprentissage. Au fur et à mesure, elle est de plus en plus à l’aise, elle comprend la finesse de la langue et tient une conversation sans trop de difficulté.

Accueillir un.e jeune, c’est apprendre de l’autre, se découvrir soi-même et une autre culture, partager notre culture et notre quotidien. On lui a fait découvrir des plats « typiques » de Belgique et elle nous a fait découvrir des plats du Mexique (oups ! c’est très épicé). »

Ana

« Ana nous parle aussi beaucoup de son pays et de sa famille. Pour nous, Ana est notre fille, un membre à part entière de notre famille. La complicité entre nous s’est installée, on a nos petites blagues familiales. Nous avons fait des voyages ensemble tant en Belgique qu’à l’étranger : Bruxelles, Namur, Bruges, le marché de Noël de Maastricht, une journée à Paris et un week-end en Pologne où on a retrouvé notre première fille d’accueil, Gosia. C’était super chouette de les avoir toutes les deux réunies. »

Ana part le 6 juillet 2024 et ce séjour d’une année scolaire touche à sa fin, une échéance qui ne laisse pas la famille indifférente. « Le temps passe très vite et le départ se rapproche. C’est un moment que nous redoutons tous, car elle nous laissera un énorme vide. On s’est très attachée à elle. Mais on sait qu’on se retrouvera bientôt. Ce ne sera pas un adieu mais un au revoir. »

Découvrez les profils des jeunes AFS