Depuis 2000, Michel et Isabelle ont déjà accueilli cinq étudiant.e.s du programme annuel scolaire. Ils gardent des liens profonds avec les jeunes qu’ils ont accueillis. Dans quelques semaines, ils rendront visite à Letitia, leur toute première enfant d’accueil en Espagne.

Le couple de retraités reste très actif. En septembre 2023, Emma, une jeune italienne, les a rejoints pour trois mois. Cette rencontre les a beaucoup chamboulés.

« Du haut de ses 17 printemps, elle nous a apporté beaucoup de sérénité [mais aussi] son humour, sa grande passion de la peinture et de l’architecture ainsi que des plantes qu’elle nous faisait découvrir et parfois manger – en précisant que nous n’avons pas été intoxiqués –, sa soif de découvrir d’autres lieux, d’autres cultures et plus globalement d’aller vers les autres et bien évidemment l’art de la pasta !

Le séjour, bien trop court, d’Emma nous a fortement marqué. Il est clair que nous sommes très régulièrement en contact avec elle et avec ses parents. Emma a déjà réservé son vol pour nous rendre visite en juin. »

EMMA PASTA

« Pour conclure, nous citerons Gilles Legardinier dans Mon Tour de Manège : une famille ne se définit ni par le sang, ni par des actes de naissance. La famille se compose de ceux qui sont là pour vous, ceux qui vous acceptent tel que vous êtes (…) et à qui vous manquez quand vous n’êtes pas là. »

L’expérience AFS n’a donc laissé personne indifférent. Les deux retraités souhaitent encourager d’autres foyers à se lancer dans cette aventure et à oser sortir de leur zone de confort pour vivre des moments aussi forts que ceux qu’ils ont vécu.

Découvrez les profils des jeunes AFS