Le début d’une nouvelle année scolaire demeure une période passionnante pour AFS. Dans près de 100 pays à travers le monde, des milliers d’étudiants en échange avec AFS entreprennent leur voyage afin de devenir des citoyens du monde actifs au sein de leur nouveau pays, école et famille. Au même moment, le personnel et les volontaires d’AFS mettent tout en oeuvre pour soutenir les écoles et les éducateurs à mondialiser leurs programmes et à conférer à leurs méthodes une compétence internationale.

Cependant, une nouvelle année scolaire dissimule également quelques vérités qui donnent à réfléchir. Les éducateurs, les ONG et d’autres membres de la communauté éducative internationale ont encore beaucoup de travail à réaliser afin de s’assurer que chacun ait accès aux possibilités d’apprentissage interculturel. Nous devons tous mettre les bouchées doubles pour transmettre aux jeunes les compétences dont ils ont besoin afin de s’épanouir dans les communautés de plus en plus interconnectées et trop souvent polarisées.

Les écoles sont un lieu parfait pour promouvoir l’apprentissage interculturel, aider les jeunes à apprendre à travailler sans prendre en compte la différence, et à comprendre des points de vue différents.

Nous encourageons les professeurs à réfléchir de manière générale pour promouvoir l’intégration grâce à leurs pratiques d’enseignement, utilisant ainsi la riche diversité qui existe déjà dans chaque classe à travers le monde. Nous sommes conscients que pour se faire, le soutien des administrateurs scolaires et des législateurs est nécessaire. Sachez qu’AFS et d’autres organisations comme la nôtre sont toujours disponibles pour offrir des ressources, des compétences et des idées afin d’insuffler une mentalité mondiale aux programmes scolaires locaux de la meilleure façon possible.

S’assurer que nous travaillons main dans la main sur l’éducation de la prochaine génération de citoyens du monde actifs est bon pour nous tous. À titre d’exemple, nous devons veiller ensemble à ce que les expériences internationales et interculturelles soient

accessibles à de plus en plus de jeunes dans le cadre de leur éducation. Il est de notre devoir d’aider les écoles à atteindre leur plein potentiel afin de former des citoyens du monde prêts pour l’avenir. Plus important encore, une nouvelle année scolaire est une occasion de redéfinir notre mission principale, à savoir : proposer des possibilités d’apprentissage interculturel afin d’aider les personnes à approfondir leurs connaissances, leurs compétences et leur compréhension nécessaires. C’est une mission qui a pour but de créer un monde plus équitable et paisible.

Nous vous souhaitons une très bonne année scolaire à tous !

(Traduction de Laurent Lubin: Article AFS Intercultural Programs )