Prenez le temps de visiter Tunis, capitale cosmopolite, explorez les anciennes ruines de Carthage, les quartiers juifs et musulmans de Djerba et détendez-vous sur la plage d’un hôtel à Monastir. Connue pour ses journées ensoleillées et ses grands luxes à petits prix, la Tunisie est également le pays des superbes poteries, ferronneries et mosaïques. L’habit traditionnel, la Jebba, est aujourd’hui surtout portée à l’occasion de mariages et célébrations nationales.

Durant l’année scolaire, les jeunes se consacrent à leurs études. De nombreux étudiants suivent des cours supplémentaires durant leur temps libre afin d’améliorer leurs notes. Lorsqu’ils n’étudient pas, les jeunes font du sport ou sortent regarder le football, le volleyball et le handball en groupe, dans les bars.

Famille d'accueil et communauté

Vous vivrez probablement dans la banlieue d’une des grandes villes du pays. La famille occupe une grande place dans la vie des Tunisiens. La Tunisie est pionnière en matière des droits des femmes et des enfants; les Tunisiennes sont présentes à tous les niveaux institutionnels et dans tous les secteurs économiques. Les familles ont tendance à être traditionnelles et patriarcales; pensez donc à consulter votre famille d’accueil avant de prendre des décisions.

A photo posted by Eya Kharbech (@kharbech_eya) on

A photo posted by Eya Kharbech (@kharbech_eya) on

Ecole

Vous fréquenterez une école secondaire publique où vous choisirez votre spécialisation entre les mathématiques, les sciences, la technologie, l’économie et les arts. Malgré le fait que le français n’est pas une langue officielle en Tunisie, certains cours sont donnés dans cette langue. La discipline scolaire est stricte et la présence des étudiants est obligatoire et contrôlée. Certaines écoles proposent aussi des activités extrascolaires.

Langue

La langue arabe est la langue officielle de la Tunisie. L’arabe tunisien, aussi appelé tounsi ou derja, est la variante nationale. Le français est grandement utilisé à l’école, dans la presse et en affaires, même s’il n’a pas de statut officiel. Avoir une connaissance du français et même de l’anglais sera un atout au début de votre séjour. Les étudiants peuvent suivre des cours d’arabe (payants) après les cours. Toutefois, AFS vous donnera accès gratuitement à du matériel et des liens pour apprendre l’arabe par vous-même.

A photo posted by Eya Kharbech (@kharbech_eya) on

Nourriture

La nourriture tunisienne est influencée par la cuisine méditerranéenne. Le plat le plus connu est le couscous, servi avec de la viande et des légumes. Dans la cuisine tunisienne, on retrouve souvent des fruits et légumes frais, du pain, des produits laitiers, de l’huile d’olive, des fruits de mer, du poisson et de la viande (surtout de la volaille). Les plats sont généralement bien relevés.