Oeuvrer pour une école inclusive est l’affaire de tous. Notre association en est bien consciente et fait de l’inclusion sociale dans l’enseignement une priorité !

A travers son projet de bourses citoyennes, notre association offre aux élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés des opportunités de séjour scolaire de trois mois en Flandre.

Le projet

Notre association offre à chacune de ses écoles partenaires une bourse complète (4000€) à octroyer à l’un.e de ses élèves pour partir 3 mois en séjour interculturel en Flandre !

Nos écoles partenaires

Témoignages

Marie, élève de l'Athénée Royal de Riva Bella de Braine-l'Alleud

J’ai vécu trois mois en Flandre, près d’Anvers. J’ai été accueillie dans une famille nombreuse et soudée. C’était nouveau pour moi car mes parents sont divorcés. La musique m’a aidée à m’intégrer dans mon nouvel environnement. Je me suis inscrite à l’académie de musique pour continuer à faire de la flûte traversière et j’ai même intégré un orchestre. Je suis rentrée à la maison plus entreprenante et avec plus de confiance en moi ! Tous les vendredis, je retourne à Anvers pour participer à mon cours de musique que j’ai décidé de continuer.

Layla, élève de l'Institut Cardinal Mercier de Schaerbeek

J’ai souhaité partir trois mois en Flandre car je voulais faire quelque chose de différent, découvrir une nouvelle culture et faire de nouvelles connaissances. J’avais peur de ne pas me faire des amis et de quitter mes proches mais je suis fière d’avoir osé sortir de ma zone de confort. Mon professeur et AFS m’ont beaucoup aidée dans les démarches. Pour me préparer à cette expérience, j’ai suivi toutes les formations et weekends d’intégration AFS. Mon néerlandais et mon anglais se sont améliorés et j’ai vécu une super expérience. Je recommande à tous les élèves de se lancer dans cette aventure !

Sabah Lamrani, directrice de l'Athénée Royal Toots Thielemans de Molenbeek-Saint-Jean

Notre établissement a participé au projet de bourses citoyennes car son objectif répond aux valeurs de notre pouvoir organisateur WBE. Partir en Flandre durant trois mois permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde et sa diversité culturelle et de découvrir de nouveaux horizons. Ce projet leur permet également d’acquérir la culture du respect, de l’entraide et de la tolérance. Le fait qu’il s’agisse d’une bourse complète est une opportunité en or pour mes élèves car ce type de séjour ne leur serait pas envisageable sans.

Faire connaître l’intérêt de votre école pour le projet ?

Encrivez-nous et nous reviendrons vers vous rapidement !

Contacter AFS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre future newsletter trimestrielle pour tout savoir sur nos projets éducatifs (bourses citoyennes et Erasmus+, ateliers interculturels, ressources pédagogiques).