Fort de son histoire et de son expérience, AFS Programmes Interculturels s’est lancé dans le projet Erasmus+ pour promouvoir l’internationalisation et l’apprentissage interculturel dans les écoles, et offrir des opportunités d’échange à l’étranger aux équipes pédagogiques et aux élèves de ses écoles partenaires.

AFS Programmes Interculturels coordonne un consortium de 4 écoles francophones. Grâce au financement de l’Union Européenne, entre 2021 et 2027, des dizaines d’élèves et d’enseignants bénéficieront d’une bourse pour partir à l’étranger.

La composition de ce consortium est amenée à évoluer. De nouvelles écoles, en particulier celles qui accueillent des élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés, pourront le rejoindre prochainement.

Notre consortium “La Mobilité pour Tous”

Notre consortium comprend actuellement l'Athénée Royal du Sippelberg de Molenbeek-Saint-Jean, l'Athénée Royal Riva Bella de Braine-l'Alleud, le Collège Saint-Michel de Gosselies et l'École Internationale Le Verseau de Wavre.

Les différentes possibilités d'échanges Erasmus+

Intégrer notre consortium “La Mobilité pour Tous”, c’est offrir à toute sa communauté scolaire l'opportunité de partir à l'étranger grâce à des bourses Erasmus+ !

Les séjours scolaires individuels pour les élèves

Les élèves peuvent bénéficier d’une bourse de l’UE afin de :

  • vivre dans un pays européen durant un trimestre, un semestre ou une année scolaire complète ;
  • être accueillis dans une famille d’accueil bénévole ;
  • poursuivre leur cursus scolaire dans une école d’accueil (période reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles);
  • s’intégrer dans un nouvel environnement scolaire et culturel ;
  • développer des compétences linguistiques, interculturelles mais également des compétences transversales utiles pour la poursuite de leurs études, leur intégration sur le marché du travail et leur développement personnel.

Les échanges de classes

Les classes peuvent bénéficier d’une bourse de l’UE  pour :

  • se rendre dans un pays européen durant une semaine ;
  • observer des cours donnés dans une autre école ;
  • travailler sur un projet commun avec une classe d’accueil ;
  • découvrir l’histoire et la culture du pays d’accueil ;
  • développer des compétences linguistiques et interculturelles inestimables pour leur développement personnel.

Les échanges pour les équipes pédagogiques

La direction, les enseignants et les coordinateurs pédagogiques d’une école peuvent bénéficier d’une bourse de l’UE pour se rendre dans un pays européen afin de suivre une formation, observer des classes ou visiter une école.

Ce type de mobilité permet aux bénéficiaires de ces bourses de :

  • découvrir des nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • établir des partenariats avec des écoles européennes ;
  • développer leurs compétences globales (linguistiques et interculturelles notamment).

Questions pratiques sur les séjours scolaires individuels

Tout élève inscrit en 3ème ou 4ème année de l’enseignement général dans l’une de nos écoles partenaires peut se porter candidat.

Notez que :

  • Priorité sera donnée aux élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé.
  • Les options de destination sont limitées pour les élèves de plus de 18 ans (certains pays refusant d’inscrire des élèves majeurs en secondaire).
  • Les résultats scolaires ne sont pas un critère de sélection en tant que tel. Cependant, l’implication du candidat dans la vie scolaire et sa motivation à participer à l’échange seront prises en compte.

Témoignages

Mariam (Lettonie)

« Je suis partie en Lettonie, à Riga. J’ai vécu une expérience inoubliable. Etant musulmane, j’avais peur de ne pas trouver ma place car il y a peu de musulmans en Lettonie. Je n’ai pourtant jamais eu le sentiment d’être rejetée. J’ai découvert en Lettonie un système scolaire différent, avec des élèves plus autonomes et responsables. Le letton est une langue compliquée mais le niveau d’anglais de mes camarades de classe et de ma famille était tel que mon anglais s’est beaucoup amélioré. J’adore les langues et j’ai eu l’occasion de suivre dans mon école d’accueil des cours de russe et d’allemand. Je suis revenue en Belgique grandie et je n’attends qu’une chose : repartir ! »

Anita (République Tchèque)

« Je suis partie en République tchèque durant 3 mois. Je vivais à Jesenice, une ville localisée à 20 minutes de Prague, la capitale. Mon école était située dans le centre de Prague, près de la vieille ville. J’étais dans une classe de terminale qui suivait une partie de son cursus scolaire en français. La plupart des cours étaient dispensés en tchèque. Cela n’a pas toujours été facile mais j’ai pu compter sur l’aide de mes camarades de classe et j’ai réussi à m’adapter. Je me suis rendu compte que mes efforts et ma motivation étaient mes plus grandes forces. Je  conseille cette expérience à tous les jeunes ! »

Jeanne (Hongrie)

« Je suis partie 3 mois en Hongrie grâce à AFS. Comme j’étais en rhéto, je suivais certains cours supplémentaires pour avoir toutes mes équivalences. Je participerais à ce projet encore mille fois si on me le reproposait. J’étais dans une famille d’accueil sur place. Je n’avais jamais vécu dans une famille nombreuse et j’ai adoré ! Je suis d’ailleurs encore en contact avec eux et je les reverrai cet été. J’ai beaucoup mûri mais j’ai aussi appris à communiquer avec des personnes que je ne connaissais pas du tout et qui parlent une langue étrangère. Grâce à cette expérience, je me sens plus réfléchie, plus sûre de moi et plus ouverte. Vivre dans un pays qui n’est pas le nôtre nous permet de découvrir une culture mais aussi de la comprendre et de la vivre à 100%.
Je ne sais pas qui je serais si je n’étais pas partie mais je sais que maintenant je suis fière de la personne que je suis devenue. »

Devenir membre du consortium

Vous travaillez dans une école à indice socio-économique faible et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Erasmus+ tout en bénéficiant du soutien d’AFS dans sa mise en place ? Notre consortium est fait pour vous !

Faites-nous savoir votre intérêt et nous reviendrons vers vous rapidement !

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