Fort de son histoire et de son expérience, AFS Programmes Interculturels s’est lancé dans le projet Erasmus+ pour promouvoir l’internationalisation et l’apprentissage interculturel dans les écoles, et offrir des opportunités d’échange à l’étranger aux équipes pédagogiques et aux élèves de ses écoles partenaires.

AFS Programmes Interculturels coordonne un consortium de 4 écoles francophones. Grâce au financement de l’Union Européenne, entre 2021 et 2027, des dizaines d’élèves et d’enseignants bénéficieront d’une bourse pour partir à l’étranger.

La composition de ce consortium est amenée à évoluer. De nouvelles écoles, en particulier celles qui accueillent des élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés, pourront le rejoindre prochainement.

Notre consortium Erasmus+

Notre consortium comprend actuellement 4 écoles : l'Athénée Royal du Sippelberg de Molenbeek-Saint-Jean, l'Athénée Royal de Braine-l'Alleud, le Collège Saint-Michel de Gosselies et l'École Internationale Le Verseau de Wavre.

Les différentes bourses Erasmus+

Intégrer notre consortium, c’est offrir à toute sa communauté scolaire l'opportunité de partir en Europe grâce à des bourses Erasmus+ !

Les séjours scolaires individuels pour les élèves

Les élèves peuvent bénéficier d’une bourse de l’UE afin de :

  • vivre dans un pays européen durant un trimestre, un semestre ou une année scolaire complète ;
  • être accueillis dans une famille d’accueil bénévole ;
  • poursuivre leur cursus scolaire dans une école d’accueil (période reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles);
  • s’intégrer dans un nouvel environnement scolaire et culturel ;
  • développer des compétences linguistiques, interculturelles mais également des compétences transversales utiles pour la poursuite de leurs études, leur intégration sur le marché du travail et leur développement personnel.

Les échanges de classes

Les classes peuvent bénéficier d’une bourse de l’UE  pour :

  • se rendre dans un pays européen durant une semaine ;
  • observer des cours donnés dans une autre école ;
  • travailler sur un projet commun avec une classe d’accueil ;
  • découvrir l’histoire et la culture du pays d’accueil ;
  • développer des compétences linguistiques et interculturelles inestimables pour leur développement personnel.

Les échanges pour les équipes pédagogiques

La direction, les enseignants et les coordinateurs pédagogiques d’une école peuvent bénéficier d’une bourse de l’UE pour se rendre dans un pays européen afin de suivre une formation, observer des classes ou visiter une école.

Ce type de mobilité permet aux bénéficiaires de ces bourses de :

  • découvrir des nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • établir des partenariats avec des écoles européennes ;
  • développer leurs compétences globales (linguistiques et interculturelles notamment).

Questions pratiques sur les séjours scolaires individuels

Non. Participer à un séjour Erasmus+ organisé par AFS, c’est avant tout un séjour interculturel qui permet aux élèves sélectionnés de découvrir un pays et une nouvelle culture. Il ne s’agit donc pas d’un séjour linguistique à proprement parler, même s’il est évident que les jeunes développeront incontestablement des compétences linguistiques durant leur séjour.

Témoignages de participants

Mariam (élève)

Je suis partie en Lettonie, à Riga. J’ai vécu une expérience inoubliable. Etant musulmane, j’avais peur de ne pas trouver ma place car il y a peu de musulmans en Lettonie. Je n’ai pourtant jamais eu le sentiment d’être rejetée. J’ai découvert en Lettonie un système scolaire différent, avec des élèves plus autonomes et responsables. Le letton est une langue compliquée mais le niveau d’anglais de mes camarades de classe et de ma famille était tel que mon anglais s’est beaucoup amélioré. J’adore les langues et j’ai eu l’occasion de suivre dans mon école d’accueil des cours de russe et d’allemand. Je suis revenue en Belgique grandie et je n’attends qu’une chose : repartir !

Jeanne (élève)

Je suis partie 3 mois en Hongrie grâce à AFS. Comme j’étais en rhéto, je suivais certains cours supplémentaires pour avoir toutes mes équivalences. Je participerais à ce projet encore mille fois si on me le reproposait. J’étais dans une famille d’accueil sur place. Je n’avais jamais vécu dans une famille nombreuse et j’ai adoré ! Je suis d’ailleurs encore en contact avec eux et je les reverrai cet été. J’ai beaucoup mûri mais j’ai aussi appris à communiquer avec des personnes que je ne connaissais pas du tout et qui parlent une langue étrangère. Grâce à cette expérience, je me sens plus réfléchie, plus sûre de moi et plus ouverte. Vivre dans un pays qui n’est pas le nôtre nous permet de découvrir une culture mais aussi de la comprendre et de la vivre à 100%.
Je ne sais pas qui je serais si je n’étais pas partie mais je sais que maintenant je suis fière de la personne que je suis devenue.

Ludivine (enseignante)

J’ai participé à une formation sur l’apprentissage interculturel à Thessaloniki, en Grèce. Durant trois jours, j’ai eu l’occasion d’acquérir les bases nécessaires à l’organisation d’échanges scolaires et d’activités interculturelles dans mon école. J’ai rencontré des collègues enseignants de différents pays d’Europe et également mus par la volonté d’offrir à leurs élèves l’opportunité de participer au programme Erasmus+. J’ai beaucoup apprécié  nos échanges et j’en suis revenue encore plus motivée

Corinne et Hélène (enseignantes)

une enseignante en Italie avec des élèves
Nous sommes parties à Avola en Sicile, rendre visite à une de nos étudiantes parties en échange Erasmus +. Nous gardons un excellent souvenir de cette expérience : super accueil de l’équipe sicilienne, échanges de pratiques efficaces, contacts chaleureux avec les élèves. Ce projet a permis un enrichissement tant personnel que professionnel et nous a donné envie de repartir. Des projets interclasses de Belgique et de Sicile ont été amorcés, nous espérons les concrétiser rapidement… Nous nous sommes même remises à l’italien!

Les projets Erasmus+ en vidéo

Soufian Ben Abbou, élève de rhéto de l'Athénée Royal du Sippelberg de Molenbeek-Saint-Jean, est parti avec sa caméra en France, en Lettonie et en Espagne à la rencontre d'Alina, Mariam et Duncan, trois élèves de son école qui avaient été sélectionnés pour participer à un séjour Erasmus+ de deux mois. Il a également interviewé Khadija, la maman de Mariam. Découvrez vite l'impact d'un séjour Erasmus+ sur les prarticipants et leurs proches !

Mariam, Alina et Duncan

Mariam et sa maman, Khadija

Intégrer le consortium

Vous travaillez dans une école à indice socio-économique faible et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Erasmus+ tout en bénéficiant du soutien d’AFS dans sa mise en place ? Notre consortium est fait pour vous !

Faites-nous connaitre votre intérêt et nous reviendrons vers vous rapidement !

Contacter AFS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre future newsletter pour rester informés des nouveautés concernant nos projets éducatifs (bourses citoyennes et Erasmus+, ateliers interculturels, ressources pédagogiques).