Le dispositif EXPEDIS de la Fédération Wallonie-Bruxelles te permet de réaliser une partie de ton parcours scolaire (de 3 à 10 mois) dans une autre Communauté ou à l’étranger. A ton retour, tu valides ce parcours et continues ta scolarité normalement.

Cette expérience te permettra de découvrir une autre culture, d’entrer en contact avec une autre langue, de vivre des réalités différentes. Vivre quelques mois dans une famille d’accueil et suivre des cours dans un système scolaire différent sans prendre de « retard » est une expérience réellement enrichissante. Oseras-tu tenter l’aventure ?

Expedis, pour qui ?

  • les élèves de la 3ème à la 6ème secondaire
  • les élèves motivés, soutenus par leurs parents et leur direction d’école
  • les élèves prêts à s’investir et à suivre quelques cours à distance
  • les élèves disponibles et proactifs

Expedis, quelle durée ?

  • entre 3 mois et une année complète si tu n’es pas encore en rhéto. Tu peux partir en septembre ou en janvier (trimestre ou semestre)
  • maximum 3 mois si tu es en rhéto, en débutant en septembre ou janvier.

Avec AFS, quelles plus-values ?

  • une bonne préparation à l’échange interculturel et un suivi de qualité avant, pendant et après l’échange
  • un appui dans les démarches administratives avec ton école et la DGEO
  • la recherche proactive de ton école et de ta famille d’accueil
  • le camp PEACE, à la fin de l’expérience, avec plus de 200 jeunes du monde entier
Carte Expedis 2019

Où partir avec Expedis ?

Flandre, Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Italie, Canada, Espagne, Danemark, ….

Il y a beaucoup de destinations possibles avec Expédis mais nous te conseillons de partir dans une destination de l’hémisphère Nord. Il y est en effet plus facile d’y trouver une correspondance avec les cours suivis en Belgique et ainsi d’y faire valider ton cursus.

Au niveau de la langue de ton programme, pas de limitation spécifique : anglais, néerlandais, espagnol, italien, danois, … beaucoup de possibilités d’offrent à toi.

Témoignage de Nicolas, parti 3 mois en programme Expedis en Espagne

Pourquoi 3 mois ? Pourquoi pas 6 mois ou un an ?  Plusieurs raisons entrent en ligne de compte mais la plus importante est académique. Je voulais vraiment changer d’air mais en même temps je ne voulais pas avoir à recommencer mon année au retour ! Et en même temps, trois mois c’est suffisant pour lier des amitiés, créer des relations qui subsistent malgré les kilomètres et surtout pour bien progresser dans une langue qui est parfois inconnue (l’espagnol par exemple est très facile pour les francophones). Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, à peine arrivé et me voilà déjà reparti !

Ces trois mois ont aussi été une première découverte de l’expérience en immersion, celle qui permet de se décider à en vivre beaucoup d’autres dans le futur…

Enfin il y a la question du pays, « Pourquoi l’Espagne ? » Là aussi beaucoup de choses sont entrées en compte. D’abord, l’espagnol est une langue super attirante et accessible. Ensuite, les clichés sur les Espagnols qui les décrivent comme des gens joyeux, ouverts, accueillants… sont tout à fait vrais ! Enfin, la culture espagnole est très riche et diversifiée ; ça va de la gastronomie aux différentes fêtes religieuses, en passant par la découverte des coutumes…

Bref, un must !