Communiqué de presse 13/03/2025
(Re)Créer du lien par la rencontre des cultures au quotidien
Nombreux sont les citoyens qui aujourd’hui se sentent démunis face à une actualité de plus en plus anxiogène. Pour AFS Belgique, la montée de l’extrême droite et la normalisation des discours fascistes en Europe, et ailleurs dans le monde, sont des sujets que nous prenons très au sérieux. Nous fondons nos valeurs sur l’ouverture vers d’autres cultures, notamment en encourageant l’engagement en tant que famille d’accueil, que participant·e à nos programmes d’échange ou que volontaire au sein de l’asbl.
La valeur principale d’AFS est l’interculturalité, que nous encourageons via nos programmes scolaires, universitaires ou de volontariat international, mais aussi du bénévolat au sein de notre association et de l’accueil de jeunes étudiant·e·s étranger·ère·s chez soi. Toutes ces expériences créent des ponts entre personnes de tous horizons, et ce, quels que soient leur genre, leur origine, leur situation familiale ou socio-économique ou encore leur orientation sexuelle.
Loin de proposer une simple immersion linguistique, nous offrons à chaque famille et jeune accueilli·e une occasion de bénéficier des connaissances et des perspectives de l’autre pour remettre en question les clichés auxquels nous sommes tous·tes confronté·e·s. En 2025, une centaine d’étudiant·e·s venu·e·s de 33 pays arriveront. Dans une période où le repli sur soi est en forte hausse, leur trouver une famille d’accueil n’est pas une mince affaire.
Perdu·e face à l’actualité : comment agir à son niveau ?
Bien souvent, les discours les plus extrêmes se fondent sur les peurs, la méconnaissance de l’autre et les préjugés pour propager des idéologies, empreintes de nationalisme, de sexisme et de discriminations en tous genres. Dans ce contexte, nous souhaitons favoriser la création de liens profonds qui transcendent les frontières et les différences culturelles, sociales et personnelles.
Les volontaires, les familles d’accueil ainsi que les étudiant·e·s d’échange partagent leur quotidien avec des personnes des quatre coins du globe portant chacune un pan du monde. Quoi de mieux que de se trouver en présence d’une personne issue d’un autre milieu pour déconstruire les clichés ? Caroline Steyaert, directrice d’une de nos antennes en Belgique, le souligne : « Les échanges interculturels ne sont donc plus un luxe, mais un investissement essentiel dans la coopération internationale. En entrant en contact les uns avec les autres, les gens découvrent qu’ils ont plus de choses en commun qu’ils ne le pensaient et nous en voyons les effets durables. »
Un engagement historique
Depuis ses origines en tant que service d’ambulance volontaire pendant la Première Guerre mondiale, AFS a toujours agi envers la promotion de la paix. Les conflits naissant pour la plupart de l’incompréhension entre les peuples, il est primordial de mettre en place des espaces d’échange et de partage où chaque culture a sa place.
Si vous avez vous aussi envie de participer à l’effort de communication entre les cultures et que vous cherchez des moyens d’agir concrètement pour un monde plus ouvert et solidaire, AFS vous invite à découvrir ses programmes :