AFS a présenté, les 2 et 3 juillet à Hanoi au Vietnam, son très renommé programme d’échange de professeurs Educadores con Causa (Professeurs avec un but) au forum 2019 de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale. Sherifa Fayez (Egypte) et Cecilia Vasquez (Guatemala), directrices nationales d’AFS, ont mis l’accent sur l’étendue des opportunités offertes par cette expérience d’apprentissage en immersion aux professeurs voulant apporter une dimension mondiale à leurs classes. Le forum de l’UNESCO, axé sur « l’apprentissage et l’enseignement pour des sociétés durables et pacifiques », a attiré 350 enseignants, experts, praticiens et responsables politiques venant de 100 pays.

Le programme d’échange Professeurs avec un but a été créé en 2013, et depuis, plus de 100 écoles, 165 enseignants du second degré, directeurs et conseillers de dix pays d’Amérique latine et y ont participé. Le programme aide les enseignants à développer leurs propres compétences interculturelles et leur offre des connaissances ainsi que des outils pour stimuler ces compétences internationales majeures chez leurs élèves.

Les enseignants reçoivent une bourse d’AFS pour participer à ce programme de six semaines. En participant au programme de Certificat de Compétences Internationales, les professeurs passent quatre semaines dans leur pays d’origine à se préparer et à réfléchir à leur expérience interculturelle (avant et après leur échange à l’étranger). Ces modules d’apprentissage interculturel en ligne sont soutenus par des discussions facilitées.

Le programme comprend un échange de deux semaines durant lesquelles les professeurs sont accueillis par des familles locales et rencontrent les professeurs et les élèves d’une école voisine.

Lors du forum, l’UNESCO a présenté une nouvelle publication sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale, Up Close. La publication développe une approche holistique de l’éducation qui met en exergue trois théories de l’apprentissage (cognitive, socio-émotionnelle et comportementale). Elle se base sur une étude récente de l’UNESCO qui analyse les politiques et les programmes scolaires de dix pays. Différentes sessions du forum ont abordé la possibilité et la mise en application de ces trois théories dans l’enseignement pré-primaire, primaire et secondaire, tout en mettant en avant les progrès à faire et les difficultés à surmonter.

Pour plus d’informations à propos des échanges AFS de professeurs, veuillez contacter Ana Carolina Cassiano.

 

(Traduction : Margot Fichaux – Article AFS International)