Communiqué de presse 16/03/2020

Face à cette crise sanitaire mondiale, AFS Intercultural Programs, partenaire international d’AFS Programmes Interculturels ASBL en Belgique, a annoncé ce dimanche 15 mars 2020 l’arrêt de ses programmes d’échange internationaux scolaires et de volontariat à travers le monde. Cette décision n’a pas été prise à la légère. En effet, AFS Intercultural Programs a suivi de près la propagation du virus COVID-19 à travers son réseau mondial d’experts de la santé et de représentants des gouvernements. Dans cette démarche, les directives de multiples organisations sont prises en compte telles que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC), ainsi que des experts de la santé et de la gestion de crises tels que GMMI et On Call International. Ce réseau d’experts permet à AFS d’être en permanence tenu informé des nouvelles mises à jour et informations des autorités des services de santé.

Ces directives internationales ont mené à cette prise de décision pour tous les partenaires AFS dans le monde. Cela implique qu’AFS rapatriera plus de 6.000  jeunes en programme dans leur pays d’origine auprès de leurs proches dans des délais courts. Certains dispositifs sont néanmoins à respecter. Les jeunes AFSer ne pourront rentrer chez eux que si :

  • ils ne présentent pas symptômes du COVID-19 ;
  • nous avons suffisamment de garantie que leur itinéraire de vol soit sûr ; et
  • ils sont autorisés à rentrer chez eux par les autorités locales.

Si des jeunes ne remplissent pas ces conditions primordiales, ils restent avec leur famille d’accueil jusqu’à ce que ce soit sûr pour eux de voyager. AFS continuera à fournir un soutien et des services aux participants qui doivent rester sous la garde de la famille d’accueil. La solidarité des familles d’accueil bénévoles dans cette situation difficile est à reconnaître  et nous les remercions pour leur soutien.

Nous croyons fermement qu’il est dans le meilleur intérêt pour nos participants d’être de retour avec leur famille naturelle dans leur pays d’origine en ces temps incertains. Cette décision est basée sur un calcul éclairé des risques de voyager par rapport au fait de rester dans leur pays d’accueil dans un contexte sanitaire incertain. En Belgique, toute l’équipe d’AFS, permanents  et volontaires, est mobilisée pour donner un suivi personnalisé à chaque cas individuel afin d’accompagner au mieux les jeunes et les familles dans ces temps difficiles. Nous sommes conscients qu’aucune solution n’est optimale pour tout le monde dans ces circonstances en évolution rapide mais nous faisons de notre mieux pour qu’aucun participant ni famille AFS ne se sentent seuls face à ce bouleversement.

Nous aurions sincèrement souhaité voir nos jeunes participants vivre leur expérience interculturelle jusqu’au bout.  Vivre à l’étranger pour une période longue veut dire créer des nouveaux cercles d’amis, avoir une nouvelle famille et se découvrir.  Nous sommes tous attristés par l’impact de COVID-19 sur l’expérience des jeunes. Nous restons profondément reconnaissants envers nos participants et leurs familles pour leur confiance et leur intérêt à participer à une expérience interculturelle. 

Vous souhaitez nous contacter pour plus d’informations : [email protected]