Dans moins de 15 jours, en compagnie de notre gagnante Helena, la team Throwback s’envolera pour la grande aventure : AFS THROWBACK au Paraguay. Et comme le mois d’août chez AFS est souvent synonyme de grands départs, nous avons décidé d’inviter trois jeunes à se joindre à l’aventure. Ian, Elisa & Pablo auront la chance de réaliser leur rêve : participer à un programme AFS au Paraguay. Mais nous savons tous qu’à l’approche du grand départ, il n’est jamais facile d’appréhender les derniers moments avec ses proches. On ne sait pas toujours comment s’y prendre ou par où commencer.

Alors Elisa, Ian, Pablo & vous tous, les futurs AFS’er qui nous lisez, voici notre petit guide de préparation au départ :

Tu connais déjà ta famille AFS ? Contacte-les !

À dix jours du départ, on est souvent occupé à profiter des derniers moments avec sa famille et ses amis Belges. C’est normal, mais n’oublie surtout pas qu’une famille au bout du monde s’apprête à t’accueillir sous son toit et qu’elle aussi trépigne à l’idée de faire ta connaissance. Nous t’encourageons fortement à lui envoyer un petit mail pour te présenter et créer un premier lien. Tu ne parles pas la langue de ton pays d’accueil ? Pas de problème : des photos de toi et de ta famille seront plus que suffisantes pour briser la glace.

Apprends à connaître ta future maison…

Comme tu le sais, avant ton départ, AFS BELGIQUE te fournira des informations concernant ta famille d’accueil et la région dans laquelle tu vas vivre ton expérience. Nous te conseillons vivement de lire attentivement ce dossier. Non seulement ça t’aidera sûrement à trouver le cadeau parfait pour ta famille ou peut-être même le nom de ton futur chat (!), mais surtout car c’est dans ce dossier que tu auras toutes les informations concernant la façon de vivre de ta famille, les règles de la maison… Alors surtout, ne le néglige pas !

… ET ta communauté

Grâce à internet, tu pourras rechercher des informations sur ta ville d’accueil, vérifier la distance qui sépare ta maison de l’école ou de ton lieu de travail, rechercher des informations sur ta future école ou encore trouver un club qui te permettra de continuer à pratiquer ta passion loin de la Belgique. Tu peux également t’inscrire sur des sites qui te permettront d’apprendre quelques mots de ta future langue.

Voici le vocabulaire de survie de base :

*Bonjour

*Au revoir

*Merci

*J’ai faim (très important)

*Où sont les toilettes ? 

Il est temps de faire ta valise

Plus que quelques heures avant de monter dans la voiture qui t’amènera vers l’aéroport/gare, il est grand temps de faire ta valise. Mais que prendre ?

C’est vrai, nous ne partons pas tous les jours pour un voyage aussi long. Il n’est pas toujours facile de faire sa valise pour une si longue période et de savoir que prendre. Nous te conseillons de prendre une valise qui contiendra tes vêtements pour un maximum de deux semaines. Tu auras tout le loisir de faire du shopping avec tes amis une fois sur place car comme tu peux t’en douter, il y aura sur place beaucoup de produits inconnus que tu souhaiteras ramener chez toi !

Faire un point sur tes objectifs

Après une année de préparation, il est grand temps que l’aventure commence ! Mais avant, nous pensons qu’il est indispensable que tu prennes un moment pour faire un point sur les raisons qui t’ont poussé à te lancer dans l’aventure AFS et les objectifs que tu souhaiteras atteindre à terme. Pour t’aider sur cette voie, nous te conseillons de tenir un journal de bord qui t’accompagnera lors ton année AFS.

Surtout, n’hésite pas à parler, poser des questions et à oser l’inconnu et les découvertes.

La communication est la clef de la réussite d’une telle aventure. Tout au long de ton programme, ta famille, tes amis et l’équipe AFS seront à tes cotés pour t’aider à réussir ce projet dont tu rêvais tant.

Alors pas d’inquiétude, contente toi de vivre ton expérience à fond et d’en profiter au maximum !

Bon voyage,

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-WLP533J');
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = 'https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk/xfbml.customerchat.js#xfbml=1&version=v2.12&autoLogAppEvents=1'; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));