Avant le programme - Généralités

Il n’y a pas de sélection à proprement parler mais plutôt un processus de préparation au départ qui te permet d’évaluer ta propre motivation et la pertinence de ton choix. Si tu ne te montres pas engagé dans ce processus de préparation au départ, AFS pourra remettre ta candidature en question.

Chaque pays d’accueil a ses propres critères d’âge, de connaissance de la langue, de situation scolaire et de santé pour accepter ou refuser la candidature d’un étudiant. Tous les programmes et toutes les destinations ne sont donc pas accessibles à tout le monde. 

Pour partir aux USA et en Irlande, il faut passer un test d’anglais organisé par AFS. Pour d’autres destinations, une évaluation de ton professeur d’anglais sera demandée.

Avant le programme - Formalités administratives

Une assurance médicale de voyage est incluse dans le programme AFS. La couverture et les modalités sont détaillées dans la Brochure médicale.

Seule exception: les séjours en Flandre n’incluent pas d’assurance médicale puisque tu restes couvert par ta mutuelle pendant toute la durée du séjour.

En cas de frais médicaux pendant le séjour, c’est le pays d’accueil qui gérera les remboursements selon une procédure propre à chaque pays et qui te sera expliquée à ton arrivée.

L’assurance responsabilité civile n’est pas comprise dans la couverture offerte par AFS. Ta responsabilité civile reste donc entière en ce qui concerne les dommages que tu pourrais occasionner à des tiers. Tu peux demander à ta compagnie d’assurance une extension de ta RC familiale pour ton pays d’accueil.

Une assurance supplémentaire t’es également proposée à la signature de ton contrat. Il s’agit du fonds de garantie qui te permet de prétendre à un remboursement des frais déjà occasionnés si pour certaines raisons définies dans le contrat, tu ne peux pas partir ou tu dois rentrer plus tôt.

Avant le programme - Placement

Non, il n’est pas possible de choisir sa famille d’accueil. AFS s’engage à proposer au participant une famille compatible avec son mode de vie. AFS est en collaboration avec des familles d’accueil locales volontaires et non défrayées (exception : Irlande, Canada, Corée du Sud). En cas de problèmes, AFS est toujours disponible pour trouver une solution.

Avant le programme - Voyage

AFS Belgique achète, pour l’aller et le retour, le billet d’avion, de train ou autre moyen de transport pour les participants de tous les programmes, à l’exception des programmes en folk college au Danemark. Ton billet te sera généralement envoyé en même temps que les informations relatives aux démarches administratives à prévoir pour ton pays d’accueil (visa ou autres).

Pour les programmes en folk college, chaque participant organise son propre voyage selon le moyen de transport qu’il préfère en suivant les instructions transmises par AFS. Son voyage international n’est pas inclus dans le prix de son programme.

Pour les destinations proches telles que la Flandre ou les Pays-Bas, le trajet a généralement lieu en train, ou éventuellement en voiture jusqu’à un point de rendez-vous.

Avant le programme - AFS et l'école

Le programme Expedis est un programme de mobilité individuelle pour les étudiants scolarisés en Fédération Wallonie Bruxelles. Il permet d’effectuer une partie de son cursus secondaire à l’étranger et de le faire valider. Le départ dans ce type de programme est conditionné par l’accord de ton école belge, qui sera amenée à statuer sur la validation du séjour à ton retour. Cette validation ne va pas de soi et nécessitera certaines démarches administratives de ta part.

Pendant le programme

AFS ne prévoit aucun retour durant les vacances scolaires, ni à un autre moment (sauf cas de force majeure approuvé par AFS). Tu passeras généralement tes vacances au sein de ta famille d’accueil ou sur ton campus. Il s’agit d’une expérience immersive interculturelle, il n’est donc pas conseillé d’interrompre le programme. Ce sont des moments très enrichissants pour toi, qui sont importants pour ton intégration dans ton pays d’accueil.

Au retour

Le programme AFS a une date de début et une date de fin définies à l’avance. Si tu souhaites rester dans ton pays d’accueil au-delà de la date de fin de programme, il faudra en faire la demande à l’AFS de ton pays d’accueil. Les frais liés à un changement de date de retour (coût de modification du billet retour par exemple) seront à ta charge et tu ne bénéficieras plus de tous les services AFS (assistance en cas de difficultés, assurance médicale,prise en charge du retour jusqu’à l’aéroport…). 

Attention, dans certains pays, il n’est pas possible de rester au-delà de la date de fin de programme pour des raisons légales. En effet, si tu as obtenu un visa étudiant grâce au soutien d’AFS, ce dernier ne sera plus valable après la fin du programme. Il convient donc de bien se renseigner dans ton pays d’accueil avant de faire des projets de prolongation de ton séjour.