Je m’appelle Elodie, j’ai 17 ans et ça fait un peu plus de 7 mois que je suis partie pour un programme scolaire d’un an au Japon avec AFS.

Une particularité d’un programme au Japon est qu’il faut partir au milieu du cursus scolaire, donc je ferai ma rhéto lorsque je rentrerai, mais ce n’est pas vraiment un problème.

J’ai toujours voulu partir au Japon. Déjà, je m’intéressais aux mangas, puis ensuite à la culture, totalement différente de la nôtre et à la vie japonaise. J’ai fini par souhaiter devenir traductrice et je pense qu’une immersion totale dans le pays est le meilleur moyen d’apprendre une langue. Mes parents ont tout de suite accepté mon idée de partir avec AFS, même si c’était dur pour eux de me voir partir un an, tout comme pour mes proches.

L’année scolaire commence en avril, je suis donc arrivée en moitié d’année scolaire. Au départ, c’était difficile de suivre les cours mais on s’y habitue. J’ai aussi cours les samedis mais tout dépend des écoles. Au Japon, après les cours, il y a des clubs. Moi j’ai intégré un club de chant, et c’est là que je me suis fait la plupart de mes amis. Je me suis aussi fait des connaissances  dans les autres étudiants d’échange étrangers et j’en découvre beaucoup sur les autres pays et cultures.

En ce qui concerne ma famille d’accueil, j’ai changé deux fois. Les parents de la première étaient fort occupés donc n’avaient pas beaucoup de temps pour moi et la deuxième famille était temporaire, le temps qu’on en trouve une définitive. Je suis maintenant dans la famille de mon ancienne conseillère et ils sont vraiment sympas avec moi, j’adore cette famille.

Je retirerai de ce voyage beaucoup de choses, non seulement une nouvelle langue, mais aussi la découverte d’autres cultures, d’un autre mode de vie et la connaissance de personnes formidables, pas seulement japonaises, et qui vont me manquer très fort lorsque je serai rentrée.

IMG_0615-570×320

Découvrez nos programmes au Japon

Au Japon, la cérémonie du thé, les jardins gracieux et les temples paisibles côtoient les trains à haute vitesse et les gratte-ciel ultra-modernes.
La vie sociale des jeunes japonais se déroule généralement à l’école et durant leurs activités sportives (baseball, football, basketball, judo, karaté,…) et culturelles (anglais, calligraphie, cérémonie du thé, arts dramatiques, cuisine,…). Les jeunes japonais aiment aussi la culture du kawaii (relatif à tout ce qui est mignon ou adorable), le J-Pop (la musique pop japonaise) et les mangas. Le karaoké entre amis est aussi très populaire au Japon. Toutefois, les adolescents ne sortent jamais tard le soir.

Voir tous les programmes