J’ai beaucoup stressé avant de partir, et plus qu’être impatiente ou excitée, j’avais peur. Peur de me retrouver dans un pays dont je ne savais rien, de ne pas me faire d’amis, de ne pas m’entendre avec ma famille… Peur aussi de me détacher ce que j’avais toujours connu et, évidemment, de mes proches. Pourtant j’étais déterminée à faire cet échange, qui m’avait toujours paru comme une évidence, d’autant plus que si je ne partais pas, je ne savais pas vers quelles études me diriger.

Mon année au Paraguay m’a appris à ne plus craindre l’inconnu, m’a fait découvrir l’amour du voyage, et m’a aidé à orienter mes études. Je ne pense pas avoir fondamentalement changé, mais je suis aujourd’hui plus ouverte que je ne l’étais avant. J’ai aussi appris à être plus relax, ce qui ne m’a vraiment pas fait de mal. En définitive, je dirais que ce voyage m’a aidé à me sentir mieux.

Ma famille m’a accueilli les bras ouverts et m’a aidé à me sentir bien dès mon arrivée chez eux. En fait, j’ai d’abord été dans une autre famille, avec qui ça ne s’est pas bien passé et AFS m’a aidé à changer de famille. Le changement a été radical, j’ai vraiment l’impression d’être devenue membre de la famille en moins d’une semaine. Je leur suis très reconnaissante et je suis très heureuse à la perspective de les revoir ! Nous parlons de temps en temps, mais ce n’est pas pareil que d’être ensemble, tout simplement. Je garde de très bons souvenirs des dimanches passés en famille, des journées de fête, des soirées passées ensemble… Nous avons beaucoup de choses à nous raconter et de nouveaux membres sont nés… Je suis impatiente !

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-WLP533J');
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = 'https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk/xfbml.customerchat.js#xfbml=1&version=v2.12&autoLogAppEvents=1'; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));