Partir un an à l’étranger ….

Une idée qui m’a traversé l’esprit un jour et je me suis tout de suite dit « et pourquoi pas moi ? ». J’ai donc arrêté de me poser des questions pour mieux me lancer dans l’aventure. AFS m’a proposé d’aller au Danemark dans un Folk College appelé « Brenderup Hojskole » et j’ai dit « Pourquoi pas » ?!

Brenderup Hojskole est une école basée sur la rencontre de différentes cultures. La moitié des étudiants sont danois, l’autre vient des quatre coins du monde : Belgique, Brésil, USA, Canada, Costa Rica, Norvège, Angleterre, Mexique, Groenland, Syrie, Népal, Israël Ghana… plus de dix nationalités différentes vivent ensemble dans cette école. Les étudiants ont entre 17 et 30 ans. C’est intéressant de découvrir comment les autres personnes vivent dans leur pays. Nous sommes la preuve que nous pouvons vivre ensemble sans aucun problème malgré nos nombreuses différences. Ça me donne l’espoir qu’un jour, nous puissions vivre en paix.

Nous vivons dans l’école, dans des chambres de deux personnes (mais tu peux payer un supplément pour dormir seul). Nous avons cours du lundi au vendredi, beaucoup de cours sont proposés : musique (Blues, reggae, rock…), art (peinture, sculpture…), cuisine, cours de danois, activités extérieures, sport (yoga, course, vélo, volley…), textile… tout est donné en danois et en anglais. L’école est équipée de plusieurs classes mais aussi d’un sauna, un cinéma, une salle de musique avec de nombreux instruments. Une salle de fitness et la plage se trouvent à proximité de l’école. Le week-end, des activités sont proposées mais tu peux aussi partir pour visiter, découvrir. AFS nous donne la possibilité d’avoir une famille de contact sur place pour le week-end si on le désire. Elle nous permet de retrouver l’esprit familial mais aussi de découvrir la culture danoise. Je vois ma famille de contact minimum une fois par mois pour faire des activités culturelles, participer aux événements locaux…

Il y a une ambiance de solidarité, partage, d’entraide, de paix au sein de l’école. Le développement durable est quelque chose de très important. On en entend parler tous les jours. Respecter la nature, conserver un monde meilleur pour demain… Ce pays incroyable est réputé pour être le pays où les habitants sont les plus heureux, eh bien aujourd’hui, je peux en témoigner ! Les danois sont des personnes exceptionnelles. Ils sont accueillants, souriants, toujours prêts pour aider et ils sont d’une gentillesse indescriptible. Ils sont également très ouverts d’esprit. Enfin, le Danemark est un pays magnifique ! Il y a des paysages à couper le souffle…

Grâce à cette expérience, je gagne en maturité et en confiance en moi, j’apprends énormément sur autres cultures en me faisant des amis issus du monde entier, je dépasse mes limites, je m’ouvre l’esprit et bien sûr, je développe mon anglais !

Et si c’était toi ?

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-WLP533J');
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = 'https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk/xfbml.customerchat.js#xfbml=1&version=v2.12&autoLogAppEvents=1'; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));