Grâce au Programme Expedis (plus d’informations par ici ! ) Nicolas a pu passer les trois premiers mois de sa 5ème secondaire dans une école espagnole. À son retour début décembre, il a pu réintégrer son école belge et poursuivre son cursus.

Il nous parle de son expérience…

3 mois en Espagne…

Pourquoi 3 mois ? Pourquoi pas 6 mois ou un an ?  Plusieurs raisons entrent en ligne de compte mais la plus importante est académique. Je voulais vraiment changer d’air mais en même temps je ne voulais pas avoir à recommencer mon année au retour ! Et en même temps, trois mois c’est suffisant pour lier des amitiés, créer des relations qui subsistent malgré les kilomètres et surtout pour bien progresser dans une langue qui est parfois inconnue (l’espagnol par exemple est très facile pour les francophones). Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, à peine arrivé et me voilà déjà reparti !

Ces trois mois ont aussi été une première découverte de l’expérience en immersion, celle qui permet de se décider à en vivre beaucoup d’autres dans le futur…

Enfin il y a la question du pays, « Pourquoi l’Espagne ? » Là aussi beaucoup de choses sont entrées en compte. D’abord, l’espagnol est une langue super attirante et accessible. Ensuite, les clichés sur les Espagnols qui les décrivent comme des gens joyeux, ouverts, accueillants… sont tout à fait vrais ! Enfin, la culture espagnole est très riche et diversifiée ; ça va de la gastronomie aux différentes fêtes religieuses, en passant par la découverte des coutumes…

Bref, un must !

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-WLP533J');
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = 'https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk/xfbml.customerchat.js#xfbml=1&version=v2.12&autoLogAppEvents=1'; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));